Tanger : Encouragement à la «jeune innovation»

Tanger : Encouragement à la «jeune innovation»

L’Ecole nationale de commerce et de gestion de (ENCG) Tanger et l’Association d’action universitaire (ASAU) organisent la 5ème édition du CNJI. Placée sous le Haut patronage de SM Mohammed VI, cette manifestation est intitulée «Ensemble, traçons la voie de l’innovation». Elle vise la promotion de la jeune innovation et «de couronner les efforts déployés pour la mise en œuvre de projets novateurs», selon les organisateurs.
Ce concours s’adresse essentiellement aux étudiants et lauréats des grandes écoles de l’enseignement supérieur et instituts de formation professionnelle de moins de 35 ans. Elle a pour «ambition d’accomplir la mission entamée auparavant par les quatre précédentes éditions consistant en l’instauration d’une culture d’innovation dans l’esprit de nos jeunes créateurs et inventeurs», a indiqué le secrétaire général de l’ENCG et président exécutif de l’ASAU- Tanger, Tahar El Qour.
La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 21 mars 2008. Les jeunes candidats postulant à ce concours devront être âgés de moins de 35 ans. Il s’agit, selon les organisateurs, des jeunes porteurs des projets de création innovant notamment «la création d’entreprise, activité à proposer pour une entreprise existante et développement de logiciels».
Les jeunes désirant postuler à ce concours sont invités à retirer le formulaire de candidature sur le site Internet de l’association (www.asau.net). La présélection des candidats aura lieu le 30 mars prochain. Les résultats seront communiqués le 4 avril prochain. Les candidats retenus devront se préparer, durant une quinzaine de jours, pour une dernière sélection. Ils se présenteront le 18 avril devant un jury de professionnels pour défendre leurs projets. Des activités seront ainsi organisées, du 16 au 19 avril, autour de ce thème de la jeune innovation. La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture de cet événement. Le premier candidat méritant se verra offrir à titre de gratification une opportunité d’affaire pour démarrer son projet. Une distinction sera également attribuée aux autres lauréats des meilleurs projets. Ils obtiendront ainsi le trophée national de la jeune innovation accompagné par d’importants prix en signe d’encouragement.
Le programme de cette manifestation comporte une exposition des stands présentant les projets des candidats retenus pour la sélection finale. Outre les conférences et séminaires, ce carrefour sera marqué par l’organisation d’une table ronde sous le thème «La culture d’innovation facteur de positionnement pour l’université marocaine », qui sera animée par des universitaires et des professionnels dans le domaine d’innovation.
L’ENCG est un établissement supérieur public de haute formation à la gestion des entreprises et des organisations. Outre l’enseignement, elle a à son actif plusieurs manifestations scientifiques et culturelles dont le carrefour national de l’innovation, le festival du théâtre universitaire, le forum emploi ainsi que le forum école-entreprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *