Tanger : La ville nouvelle de Chrafate commence à prendre corps

Tanger : La ville nouvelle de Chrafate commence à prendre corps

D’une superficie globale de 1.300 ha, le projet de construction de la ville nouvelle de Chrafate avance et commence à prendre forme. Selon les responsables de ce projet, celui-ci a nécessité le lancement d’un grand nombre d’études pour permettre d’en avoir une visibilité globale et transversale. «Il y a des études qui sont achevées, celles en cours, et d’autres qui sont programmées», signale Mohammed Jallal, directeur général d’Al Omrane Chrafate, société chargée de la réalisation du projet de la ville nouvelle.
Concernant les travaux in site, la première tranche de ceux de voirie et d’assainissement est réalisée à 98% sur une superficie totale de 130 ha. Ils nécessitent une enveloppe budgétaire de 46 millions DH. Des travaux sont en cours de réalisation pour l’approvisionnement de la ville nouvelle en eau potable. Un deuxième marché a été engagé pour achever les travaux de cette première tranche et entamer la seconde, notamment pour une enveloppe budgétaire de 89 millions DH et sur une superficie de 105 ha. Quant aux travaux de valorisation, «une convention a été signée avec un promoteur national pour la réalisation de plus de 6.000 logements. Les études de ce projet sont achevées…», explique M. Jallal, faisant remarquer que les travaux de réalisation de ce projet «vont démarrer durant les mois prochains».  Un marché de travaux a été lancé, cette année, pour la construction d’une voie, reliant l’usine de Renault Tanger à la ville nouvelle de Chrafate. Cette infrastructure permettra d’assurer les flux de circulation des personnes et des biens autour de ces pôles économiques et sociaux. «Cet investissement fait suite à une réflexion qui a été menée pour renforcer le réseau d’infrastructures existant par la création des accès à la ville nouvelle de Chrafate», selon les responsables du projet.
Il est à rappeler que le projet de la nouvelle ville vient de se doter d’une Charte paysagère urbaine (CPU), dont l’objectif  est de structurer la dynamique de développement et d’aménagement des espaces extérieurs et paysagers, en l’harmonisant avec la logique urbanistique et architecturale, ainsi que ses assises de base, qui sont son territoire et son environnement naturel.
Situé à 18 km de Tanger, le projet de construction de la nouvelle ville de Chrafate a été lancé en janvier 2009 par SM Mohammed VI. D’un coût d’aménagement et d’infrastructures de 2,4 milliards DH, ce projet a pour finalités d’accompagner les profondes mutations socio-économiques que connaît la région avec le fonctionnement du nouveau complexe portuaire et les réalisations de nombreuses zones d’activités économiques qui lui sont liées, dont le complexe industriel de Renault et les zones d’activités de Melloussa-Jouamaa. La ville nouvelle est conçue pour abriter, à l’horizon 2020, plus 30.000 logements, qui pourront accueillir une population totale de 150.000 habitants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *