Tanger : Réhabilitation de la zone industrielle de Gueznaya

Tanger : Réhabilitation de la zone industrielle de Gueznaya

La zone industrielle de Gueznaya bénéficie d’un véritable coup de lifting. Le bilan de ces travaux, lancés courant janvier, a été présenté lors d’une rencontre organisée, mercredi 23 janvier, par l’Association des investisseurs de la zone industrielle de Gueznaya (AIZIG) à Tanger. Il s’agit d’abord des travaux concernant les tranches I et II de la zone industrielle Gueznaya. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un programme global de la réhabilitation en trois tranches. Et c’est la société Medz, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion qui est engagée pour mener ces travaux.    
Notons que la zone industrielle de Gueznaya jouit d’une situation géographique stratégique grâce à sa proximité de l’aéroport de Tanger-Boukhalef et la zone franche de Tanger (ZFT). «Elle doit ainsi se doter d’une véritable infrastructure pour accompagner le processus de développement que connaissent la ville de Tanger en particulier et la région en général», a expliqué le président de l’AIZIG, Zouhaïr Magour.
Ce responsable a souligné que l’AIZIG, qui avait été créée il y a neuf mois, avait pour but d’améliorer les conditions de travail dans la zone industrielle de Gueznaya. «Et les membres de l’AIZIG ont établi un rapport présentant le manque d’infrastructures dont souffre cette zone. Ils ont ainsi contribué à la réhabilitation de cette zone», a-t-il précisé.
Le projet de réhabilitation des tranches I et II de la zone industrielle Gueznaya a nécessité un investissement de l’ordre de 27 millions DH. Il s’agit plus précisément de la réalisation des «travaux de voirie, l’assainissement, et l’aménagement des espaces verts couvrant la superficie de ces deux tranches respectivement de 38 et 48 ha», a assuré le directeur de la société MEDZ, Abdellatif Haj Hamou, faisant remarquer que ces différents travaux -dont bénéficierait cette région- permettraient d’apporter un nouvel élan à cette région.
Le projet de réhabilitation de la zone industrielle de Gueznaya comporte également les travaux de réhabilitation de la troisième et dernière tranche de la zone industrielle de Gueznaya. Une enveloppe de  65 millions dh a été accordée par la société Medz pour la réhabilitation de cette tranche. Ces travaux programmés dans ce projet de réhabilitation se composent de deux volets. Les travaux de voirie et d’assainissement ont nécessité un investissement de près de 45,6 millions dh. Et ceux concernant l’électricité, l’eau potable et le traitement paysager se sont vus octroyés un budget de 19,4 millions DH.
Créée en 1996,  la zone industrielle Gueznaya a été réalisée en trois tranches. Elle s’étale sur une superficie totale de 129 ha, à proximité de la commune rurale de Gueznaya et à près de 11 km de la ville de Tanger. Elle compte 1.299 lots dont 415 parcelles destinées à la petite et moyenne industrie, 827 lots à l’habitat et 57 lots à l’équipement. La zone est destinée à abriter 500 entreprises permettant de générer entre 30 000 à 35 000 emplois.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *