Tarfaya : 4000 bénéficiaires d une campagne médicale

Tarfaya : 4000 bénéficiaires d une campagne médicale

Plus de 4.000 personnes de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ont bénéficié le week-end dernier d’une caravane médicale pluridisciplinaire.
Initiée par la province de Tarfaya en partenariat avec l’Association marocaine médicale pour la solidarité, la direction régionale de la santé de Laâyoune et l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, cette initiative solidaire vise à rapprocher les services médicaux des populations démunies et les sensibiliser à l’importance du diagnostic précoce des maladies, et contribuer ainsi aux efforts consentis pour améliorer les conditions sanitaires au sud du Royaume.

Les populations ciblées ont bénéficié de consultations dans des spécialités comprenant le diabète, l’ophtalmologie, la radiologie, les analyses médicales de l’hépatite C, du diabète, de la tension artérielle, effectuées par un staff médical composé de 10 médecins.

Des paires de lunettes médicales ont également été distribuées, dans le cadre de cette caravane, aux personnes nécessiteuses souffrant de déficiences visuelles.

L’opération a nécessité la mobilisation de plusieurs tonnes de médicaments et d’importants équipements médicaux dont trois unités mobiles de chirurgie et de plusieurs centres d’accueil mis à la disposition des bénéficiaires de cette campagne, qui a également été marquée par plusieurs ateliers de sensibilisation à l’importance de la prévention et du dépistage précoce.

Le gouverneur de la province de Tarfaya a effectué plusieurs visites aux centres où se déroule cette campagne pour s’enquérir des conditions de déroulement de cette opération d’aide médicale.

Pour rappel, cette région verra aussi la construction d’un centre régional d’oncologie en partenariat avec l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer pour une enveloppe de près 60 millions DH, d’un service intégré d’aide médicale et de traitement des brûlures et d’un autre service moderne des Urgences, qui répond aux normes internationales au sein de l’hôpital Moulay El-Hassan Ben El-Mehdi, dont les équipements seront rénovés pour une enveloppe globale de 5 millions DH.

La région sera également dotée d’un hélicoptère-ambulance dont les prestations couvriront les différentes provinces du Sud, ainsi que des unités d’urgence mobiles équipées d’une valeur de 5 millions DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *