Tarfaya : Les belles soirées musicales de Cap Juby

Tarfaya : Les belles soirées musicales de Cap Juby

Le festival international «Les soirées musicales de Cap Juby» a eu lieu du 8 au 10 octobre, et a été organisé par la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra en collaboration avec le Conseil municipal de Tarfaya, l’Agence de Sud, et l’association Alliance Sakia El-Hamra. Et ce, pour donner à cette ville une dimension culturelle et artistique internationale, faire connaître la culture locale et les atouts et potentialités de cette merveille saharienne.
Un programme riche et varié a été présenté lors de cette édition placée sous le signe : «Tarfaya, la mémoire du Sud». Parmi les activités proposées lors de cette manifestation, figure le «Village patrimoine». Un village modèle composé de cinq tentes reflétant le mode de vie de la région et les habitudes culturelles liées aux traditions ou activités artisanales. A été également présentée une exposition-musée de photos commémorant certains évènements ayant marqué l’histoire de la ville de Tarfaya. Et ce n’est pas tout, les organisateurs ont aussi tenu un séminaire sur «L’héritage culturel hassani» et une compétition de dessin mural, outre des soirées musicales auxquelles ont participer des troupes artistiques locales ainsi qu’une campagne de consultations médicales au profit des habitants de la région. Selon Lahbib Aydid, directeur de ce festival, cette manifestation vient pour faire connaître la ville de Tarfaya auprès du touriste national et international et constitue une invitation pour venir découvrir la beauté et les atouts de cette ville. L’un des moments forts, très attendu de ce festival, était l’arrivée d’une vingtaine d’équipages, composés chacun de trois personnes en moyenne, embarquées à bord de petits avions à quatre places et qui participaient à la 26 ème édition du Rallye aérien Saint-Louis-Toulouse. Les avions ont atterri sur la piste historique de l’aéroport de Tarfaya, où un accueil chaleureux a été réservé aux aviateurs par la population locale, dans une ambiance de joie et de liesse en présence d’une foule nombreuse venue admirer le ballet de couleurs des aéroplanes en lice.
Le festival de Tarfaya coïncide avec ce rallye, dont les organisateurs ont choisi cette année de changer le trajet, et faire le départ de Saint-Louis au Sénégal à destination de Toulouse en France. Cette manifestation fait que Tarfaya constitue, depuis 26 ans déjà, une escale annuelle rêvée pour les participants à ce rallye créé en 1983 et organisé systématiquement chaque année. Par ailleurs, cette manifestation a également permis à la région de renouer avec son histoire tout en rendant un vibrant hommage à la mémoire de l’aéropostale et à l’une de ses figures marquantes, en l’occurrence l’écrivain aviateur français Antoine de Saint-Exupéry qui servait dans cette citée, jadis appelée «Cap Juby», en tant que chef d’escale sur les mythiques Lignes aériennes latécoère entre 1927 et 1929.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *