Société

Maroc-Syrie : Identité de vues

SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle en Syrie à l’invitation du président syrien Bachar Al Assad a eu, dimanche soir une série d’entretiens en tête à tête avec son hôte.
SM le Roi et le président syrien avaient eu samedi, au palais du peuple à Damas, une première série d’entretiens, élargis aux proches collaborateurs du président Al Assad et à MM. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Moatassim, conseiller de SM le Roi et Mohamed Rochdi Chraibi, directeur du cabinet du souverain.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, cette première série d’entretiens avait porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer davantage, ainsi que la situation au Moyen orient et l’initiative arabe de paix. M. Benaissa avait également fait état de la publication d’un communiqué commun à l’issue de la visite officielle de SM le Roi en Syrie, pour exprimer la position des deux pays au sujet de la situation Moyen orient. A l’issue de cette deuxième série d’entretiens, le président Bachar Al Assad a offert un dîner privé en l’honneur de SM le Roi.
La visite officielle en Syrie de SM le Roi a suscité de larges échos dans la presse syrienne, qui a axé ses éditoriaux sur les entretiens du souverain et du président syrien notamment sur la situation au Moyen orient. Le quotidien «Tichrine» a abordé ce volet, soulignant la nécessité de renforcer la solidarité arabe pour faire face aux défis qu’affronte la oumma arabe.
Dans le cadre bilatéral, «Tichrine» a publié un article sur les relations économiques entre le maroc et la syrie, rappelant le premier accord signé entre les deux pays en 1972 et mis en relief le climat d’ouverture qui caractérise l’économie marocaine et les performances que le royaume peut réaliser à l’avenir.
Le journal « Al Bâath » a de son côté fait une large couverture des activités du souverain en Syrie, revenant sur les entretiens des deux chefs d’Etat.
Radio Damas a pour sa part mis l’accent sur la volonté des deux pays de consolider leur coopération, considérant que la visite officielle qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en Syrie constitue une nouvelle opportunité de donner de l’élan aux rapports bilatéraux dans les intérêts suprêmes de la oumma arabe. La deuxième journée du séjour de SM le Roi en Syrie avait également été marquée par la visite effectuée par le souverain au cimetière des martyrs à Najha dans la banlieue de Damas, où reposent les soldats marocains tombés sur le champ d’honneur pour la libration du Golan.
Lors de cette visite, le souverain a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du martyr et s’est recueilli sur les tombes des soldats marocains.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...