Réseau Maillage : Le centre d’estivage «Hors les Murs» accueille 3.500 jeunes

Les jeunes ont le droit de vivre un été festif et d’accéder à différents loisirs pour lutter contre l’ennui qui règne dans les quartiers durant la saison estivale. Pour cela, le Réseau Maillage organise pour la troisième année consécutive, un centre d’estivage baptisé «Hors les Murs» au profit des jeunes issus des quartiers défavorisés de Casablanca.Ce centre d’estivage qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est organisé en partenariat avec la multinationale Théolia et la Fondation CDG. Pendant 7 semaines, du 12 juillet au 22 août, 3.500 jeunes âgés de 15 à 25 ans répartis au sein de 15 associations de quartiers issus du réseau Maillage vont pouvoir bénéficier d’un séjour d’animation et de loisirs sur la plage Tamaris. «Chaque matin, 9 bus feront le tour des 15 associations pour procéder au ramassage des jeunes. Chaque semaine, nous procèderont au changement de liste des bénéficiaires», affirme à ALM Ahmed Ghayet, président du Réseau Maillage. Et d’ajouter que «Hormis le repas de midi, tout sera pris en charge par notre association (transport, activités, parasol …)». Pas moins de 27 animateurs issus des mêmes quartiers assureront l’encadrement des bénéficiaires. Plusieurs activités sportives et artistiques figurent au programme. «Des concours de natation et de plongeon seront organisés. Pour cette année, nous avons prévu d’initier une formation en secourisme. Les bénéficiaires se verront octroyés de diplômes», indique M. Ghayet. Des tournois de football, volley et ping-pong seront également au rendez-vous. En outre, plusieurs artistes viendront animer plusieurs soirées.
Chaque vendredi sera réservé spécialement aux familles des jeunes bénéficiaires. Le 19 juillet, Roberto Castro, fondateur de Médecins du Monde et prix Nobel de l’action humanitaire en compagnie de Jean-Marie Santander, P-DG de Théolia viendront rencontrer ces jeunes. Autre moment fort. Une rencontre estivale «Marocains de tous pays» entre jeunes des quartiers du Royaume et de pays européens qui se réuniront le 10 août autour d’un méchoui. Le but est de jumeler les associations des jeunes de ces pays entre elles à l’occasion de la Journée du migrant.
Conçu, préparé, animé et encadré par les jeunes pour et avec d’autres jeunes, ce centre d’estivage permettra également aux jeunes de Beni Mellal, Rabat, Meknès, Kenitra, Fès de venir partager un séjour avec les jeunes Casablancais. Ce centre d’estivage est aussi l’occasion pour ces jeunes issus de différents quartiers d’apprendre à vivre en commun. « En plus des différents loisirs proposés aux jeunes, les médiateurs mèneront un travail d’éducation et de civisme», précise le président du Réseau Maillage. Ainsi loisirs, vie en commun, civisme, protection de l’environnement serviront de fil conducteur à ce centre d’estivage.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *