Le Fonds du cinéma revoit son aide à la hausse

L’enveloppe financière consacrée à la troisième session d’aide à la production cinématographique est passée de 11.230.000 dh à 16. 230.000 DH, soit une augmentation de cinq millions DH. Réunie les 12 et 13 novembre au siège du CCM à Rabat, la commission du Fonds,présidée par Abdellatif Laâbi, a examiné 14 projets de films candidats à l’avance sur recettes avant production dont 12 projets de long-métrage et 2 projets de court-métrage.
Au terme de ces délibérations, la commission a décidé d’accorder des avances sur recettes avant production aux films "Kharboucha ou ma ydoum hal" présenté par la société de production "AZ Production" et qui sera réalisé par Hamid Zoughi (3.000. 000 DH), "Retour à Fès" présenté par la société de production "Cinétéléma" et qui sera réalisé par Idriss Karim (2.900.000 DH), et "Number One" présenté par la société de production "Sigma Technologie" et qui sera réalisé par Zakia Tahiri (2.500.000 DH). Les films "Casa Negra" présenté par la société de production "Free Artists" et qui sera réalisé par Noureddine Lakhmari, "Les Déracinés" présenté par la société de production "3 Dis Film" et qui sera réalisé par Saâd Chraïbi et "Amours Voilées" présenté par la société de production "Arts Films Productions" et qui sera réalisé par Aziz Salmi, ont également bénéficié de ces avances sur recettes avant production pour respectivement des enveloppes de  2.400.000, 2.130.000 et 2.000.000 DH.
Une enveloppe financière d’un million de dirhams a été accordée au long-métrage intitulé "Nos Lieux Interdits" présenté par la société "Sacco Chicco" et qui sera réalisé par Laila Kilani. Le court métrage intitulé "Fin du mois" et qui sera réalisé par Mohamed Mouftakir s’est vu attribuer une production d’un montant de 200.000 DH.
Concernant les avances sur recettes après production, la commission a décidé d’accorder au court-métrage "Taxi" réalisé par Salah El Jabali et produit par la société "Nejbal Production" une somme de 100.000 DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *