Samir Benmakhlouf : «À Century 21, l’immobilier de luxe représente 80% de notre marché»

Samir Benmakhlouf : «À Century 21, l’immobilier de luxe représente 80% de notre marché»

ALM : Century 21 est présente au Maroc depuis plus d’un an. Quelle est actuellement sa position dans le marché ?
Samir Benmakhlouf : Le réseau Century 21 Maroc est aujourd’hui le plus grand réseau au Maroc d’agences immobilières. Nous avons aujourd’hui 15 agences (10 ouvertes et 5 en phase d’ouverture) sur six villes du Maroc. Il s’agit notamment de Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Rabat et Mohammedia. Le réseau est fort par son partage de biens en vente ou en location. Si un client se présente pour acheter, il n’a pas affaire à une seule agence, mais à tout un réseau d’agences sur l’ensemble du territoire marocain. Aujourd’hui, le réseau Century 21 est le plus grand au Maroc.

Par rapport à une simple agence immobilière, quelle est votre valeur ajoutée ?
Au réseau Century 21 Maroc, nous avons trois mots d’ordre: professionnalisme, confiance et sécurité. Une simple agence ne pourra jamais concurrencer un réseau connu au Maroc et dans le monde entier. On a un capital confiance très important. Et l’on tient à former nos conseillers pour assurer un professionnalisme vis-à-vis du client final.

Quelle est la part de l’immobilier de luxe dans votre activité ?
Notre approche est basée sur la proximité. Chaque agence doit bien servir le quartier ou elle se trouve. Du moment que nos premières agences sont dans des quartiers de luxe, donc nécessairement la majorité des biens qu’ils traitent sont des produits de luxe. Ce qui représente aujourd’hui plus de 80% de notre marché. Ceci n’empêche pas que demain, quand on aura des agences dans des quartiers populaires, elles pourront commercialiser les biens adéquats.

Le marché marocain de l’immobilier suscite de plus en plus l’engouement des investisseurs étrangers. Que pensez-vous de ce segment ?
La demande locale, celle des MRE et celle des étrangers n’ont pas encore atteint leur stade de saturation. Mais, dans certaines régions, on constate un ralentissement dans la demande. Et, par conséquent, cela va aider à calmer les prix sur le marché. Les investisseurs étrangers et surtout européens voient le Maroc du même œil qu’on voyait l’Espagne, il y a trente ans. Et partant, il y a un potentiel énorme dans ce segment.

Avez-vous d’autres projets à l’avenir ?
Effectivement, nous avons un projet pour l’année prochaine. Ainsi, en 2008, nous allons lancer le service de gestion locative et le syndic de copropriété à travers toutes les agences.


 

Century 21 : Plus de 35 ans d’expérience

Créé en Californie en 1972 par deux agents immobiliers indépendants, Art Bartlett et Marsh Fisher, le réseau  Century 21 est devenu progressivement le leader mondial de l’immobilier. Il fédère actuellement plus de 8.200 agences et cabinets immobiliers dans le monde. Century 21 regroupe aujourd’hui plus de 143.000 collaborateurs dans 50 pays. En 2005,  le réseau a réalisé plus de 890.000 transactions au niveau mondial ce qui le positionne à la première place du marché international de l’intermédiation immobilière. Century 21 Maroc a été lancé officiellement en janvier 2006.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *