SIAM 2013  : Dans la plus grande ferme du Maroc

SIAM 2013  : Dans la plus grande ferme du Maroc

Du 24 au 28 avril 2013 à Sahrij Souani à Meknès, professionnels et particuliers ont rendez-vous avec la huitième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 600.000 visiteurs venus pour rencontrer des centaines d’exposants en provenance de 50 pays à travers le monde. Durant cinq jours, La plus grande ferme du Maroc s’étend sur une superficie globale de 100.000 m2 dont 70.000 m2 aménagés en stands.
Neuf pôles thématiques sont programmés pour cette nouvelle édition avec comme chaque année en pole position les 16 régions du Royaume qui reflètent la richesse et la diversité du pays en matière d’agriculture et d’élevage. Il y a aussi un pôle consacré aux institutionnels et sponsors, à l’international, aux produits agricoles, à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à la nature et l’environnement, aux produits du terroir ainsi quà l’élevage. L’animation n’est pas en reste puisque les organisateurs ont prévu des expositions thématiques, des conférences, des concours d’animaux… Et comme à l’accoutumée, la cérémonie de remise des trophées est prévue pour le dimanche 28 avril 2013.
«Le SIAM, événement hautement symbolique aux niveaux sectoriel, régional, national, souhaite ainsi apparaître pour l’édition 2013 comme un «émetteur de solutions» pendant cinq jours sur le sujet-phare qu’est le Commerce agricole pour réfléchir, se concerter et décider. Filigrane qui imprègnera tout naturellement la totalité des thématiques et espaces clés du salon, ce sujet sera décrypté lors des conférences pour anticiper les nouvelles tendances et solutions. Ce fil rouge visera à clarifier et améliorer les aspects pertinents des échanges de la marchandise verte», tient à souligner Jaouad Chami, commissaire du salon. Et d’ajouter : «Le SIAM 2013 offrira donc l’arène pour mesurer l’ampleur pratique de la théorie économique liée au commerce agricole».
Le commerce agricole passe aussi par le renforcement des relations Sud-Sud. En effet, cette édition jettera la lumière sur la coopération dans le domaine agricole avec le marché africain.
Ainsi, 13 pays subsahariens seront au SIAM 2013. Il s’agit du Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin, la Gambie, la Guinée et Madagascar.  
Les organisateurs se sont également intéressés au continent asiatique qui promet un bel avenir. Ainsi, le marché asiatique sera représenté lors de cette édition par cinq pays, à savoir la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.

Bilan SIAM 2012

Pour les organisateurs, le SIAM 2012 a été une
réussite. Ils font le bilan en chiffres :

*100.000 m2 de superficie d’exposition.

* 70.000 m2 de superficie couverte (+10,7%/2011).

*920 exposants (+10,9%/2011).

* 42 pays exposants (+11%/2011).

* 630.000 visiteurs.

* 5 journées pays.

* 21 conférences.

* 5.907 exposants badgés.

* 2.174 animaux présentés

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *