Youssef Alaoui : «À présent, les investisseurs ont une visibilité sur la filière»

Youssef Alaoui : «À présent, les investisseurs ont une
visibilité sur la filière»

ALM : Quelles sont vos impressions par rapport à la signature, mercredi, du contrat programme de la filière avicole?
Youssef Alaoui : Cette signature représente pour toute la filière un pas très important. Nous voulons travailler par filière intégrée et donc, partir de l’amont vers l’aval.
Ce qui est très important, aussi, c’est que les objectifs que nous avons tracés pour la filière correspondent parfaitement avec les éléments de la stratégie tracée pour le secteur. Et si ce contrat-programme a été retenu c’est parce que le gouvernement a senti l’engagement de toute la filière pour aller de l’avant. D’ailleurs, la même chose a été faite à cette occasion au niveau de la filière sucrière et celle des agrumes, qui ont opté pour le travail par filière intégrée.

Y a-t-il eu des modifications ou des réserves par rapport au plan que vous avez présenté ?
Nullement. L’ensemble a été validé. Nos objectifs et notre plan épousent parfaitement la vision moderne de l’agriculture.

Comment voyez-vous l’horizon de la filière avicole ?
Maintenant, tout est prêt. Le volet législatif existe et le contrat-programme est validé. Les investisseurs ont, donc, une visibilité sur le secteur et une feuille de route bien établie pour investir et savoir où ils mettent les pieds. Ils auront, ainsi, les moyens pour mettre en œuvre les dispositions de la loi n°49-99, au profit aussi bien des opérateurs que des consommateurs.


4,5 MMDH pour la filière


Le budget consacré à la mise à niveau de la filière avicole est de 4,5 milliards de dirhams. Pour ce qui est du contrat-programme, d’une durée de cinq ans, il prévoit une ligne de financement, à un très  bas taux d’intérêt, d‘un milliard de dirhams qui constitue la contribution de l’Etat. «Cette ligne de financement sera assurée soit avec des banques de la place soit avec des organismes étatiques», avait indiqué à ce propos Youssef Alaoui. Par ailleurs, l’un des points cardinaux de ce contrat-programme concerne la mise à niveau sanitaire du secteur.


loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *