47 médailles pour le Maroc

47 médailles pour le Maroc

L’équipe des –20 ans a un peu sauvé la face du football national à l’échelon continental. La sélection a gagné la médaille de bronze du tournoi de football des VI-èmes Jeux de la francophonie, après sa victoire sur son homologue du Canada par 3 buts à 1, en match de classement lundi 5 octobre à Beyrouth. Les buts des Lionceaux de l’Atlas ont été inscrits par Redallah Ghazoufi, auteur d’un doublé (4e, 34e) et Driss Fettouhi (75e s.p). Les Canadiens étaient pourtant les premiers à ouvrir la marque suite à une réalisation d’Alex Surrent de la 3e minute de jeu.
Outre ce bronze, le Maroc compte à son palmarès une médaille d’argent gagnée en 1989 à Casablanca et une autre en or remportée en 2001 à Ottawa (Canada). La finale de l’édition 2009 devait opposer mardi 6 octobre au stade municipal de Beyrouth, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, au Congo.
Avec 47 médailles dont 12 d’or, 20 d’argent et 15 de bronze à Beyrouth, le Maroc signe sa meilleure participation lors des Jeux de la francophonie.  L’athlétisme, comme d’habitude, a été le plus prolifique, avec 32 médailles dont dix en or, 13 d’argent et neuf de bronze. De son côté, le judo, qui a décroché son premier métal précieux des Jeux à Beyrouth, a récolté deux médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze. Il est à rappeler aussi que le sport marocain a fait ainsi mieux que lors de la dernière édition au Niger, où il avait décroché 41 médailles dont 12 or, 15 argent, 14 bronze. Après Beyrouth, la sélection nationale de l’athlétisme entame un autre défit à Damas à l’issue de la 16eme édition des Championnats arabes d’athlétisme.
Pour fêter cette belle prestation, l’ambassadeur du Royaume à Beyrouth, Ali Oumlil, a donné une réception, lundi 5 octobre soir au village francophone, en l’honneur des participants nationaux aux VI-èmes Jeux de la francophonie. Cette réception, qui a réuni les équipes sportives marocaines ainsi que les troupes et les artistes qui ont participé aux concours culturels, a été l’occasion de louer la volonté et l’abnégation des représentants du Royaume pour défendre les couleurs nationales. M. Oumlil avait reçu, dans la matinée, l’équipe d’athlétisme qui devait se diriger à Damas pour prendre part aux Championnats arabes, prévus du 6 au 9 octobre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *