ART offre 27 millions de dollars au GNFE

ART offre 27 millions de dollars au GNFE

C’est officiel. La chaîne arabophone sportive ART va bientôt diffuser des matchs du championnat national de football. En effet, le groupe de Radio et Télévision Arabe (ART) a signé, lundi soir à Rabat, avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) un contrat pour la retransmission du championnat du Groupement national de football d’élite (GNFE). Ce contrat, d’une durée de cinq ans, est d’une valeur de 27 millions de dollars.
La chaîne sportive aura le droit de diffuser quatre matches du GNFE par semaine. Il n’est pas question d’exclusivité, mais d’un simple partenariat entre le groupe médiatique et l’instance fédérale.
Pour ART, cet accord entre dans le cadre du plan stratégique. En effet, la chaîne a déjà signé des contrats avec plusieurs pays arabes pour la retransmission de leurs championnats. C’est ce qu’a confirmé Cheikh Mohyeddine Salah Kamel, directeur d’ART.
Il a ajouté que «la chaîne ART, est soucieuse d’apporter sa contribution au développement du sport à l’échelle arabe, a conclu plusieurs conventions similaires, lui octroyant les droits télévisés de plusieurs championnats arabes (Arabie Saoudite, Egypte, Algérie, Syrie, Jordanie…)». Le directeur d’ART a profité de cette occasion pour exprimer son «souhait de voir cette coopération aboutir au développement du football marocain et à un service de retransmission télévisée à la hauteur des attentes des téléspectateurs».
Le contrat a été signé par le premier vice-président de la FRMF, M’hamed Aouzal et Cheikh Mohyeddine Salah Kamel en présence de membres du bureau fédéral, du GNFE et du Groupement national de football amateurs. Pour sa part, M’hamed Aouzal a indiqué que ledit contrat représente plusieurs points positifs et devra permettre à la fédération de disposer de moyens pour le financement du programme de professionnalisation du football national.  Pour l’état d’avancement du fameux programme de professionnalisation du football national, la Fédération marocaine a déclaré récemment que le bureau chargé du dossier s’est réuni pour passer en revue l’ensemble des dispositions et mesures déjà prises.
Selon un communiqué émanant de l’instance fédérale, ces mesures concernent la réalisation de la première tranche des centres de formation et des stades. Le bureau a, néanmoins, omis volontairement de mentionner les retards importants enregistrés par ce projet annoncé en grande pompe l’année dernière.

Un grand groupe médiatique

Le groupe de Radio et Télévision Arabe (ART) est actuellement en pleine expansion. Les dirigeants de la chaîne arabophone ont toujours œuvré pour en faire un véritable mastodonte. Son plus grand contrat a été conclu avec la Fédération internationale de football (FIFA). En effet, la chaîne de télévision arabe ART a obtenu l’exclusivité des droits de retransmission, pour la région MENA, des Coupes du monde 2010 et 2014, après un accord définitif avec la FIFA. Pour la chaîne, cela peut être considéré comme le contrat du siècle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *