Basket-ball : Un nouveau centre pour l’éducation et le sport à Fnideq

Basket-ball : Un nouveau centre pour l’éducation et le sport à Fnideq

L’association Tibu Maroc poursuit son soutien aux jeunes à travers le Royaume par ses programmes à caractère sportif, éducatif et social.

A cet effet, elle a procédé, mercredi 1er novembre, dans une ambiance festive, à l’ouverture officielle de son huitième centre pour l’éducation et le sport à Fnideq. Quelque 120 jeunes seront ainsi formés, selon les initiateurs de ce projet, aux techniques de basket-ball, leadership, langues, … Fruit d’un partenariat entre Tibu Maroc, le ministère de l’éducation nationale et l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, «ce centre constitue une valeur ajoutée pour la direction provinciale de l’éducation nationale. Elle va aider à développer et affiner les jeunes talents grâce à un important programme axé sur l’éducation et le sport.

Ce qui leur permettra de représenter la direction d’une manière honorable», a indiqué le directeur provincial de l’éducation nationale à Fnideq, Mohamed Belmaati, faisant part de son souhait de voir «ce projet s’étendre au milieu rural dans la province». Ce projet s’assigne pour objectif de développer chez les jeunes une pensée critique et favoriser l’éducation et la responsabilité civique et les valeurs humaines à travers le basket-ball. Sa mise en place après celle de quatre centres à Casablanca et trois autres répartis respectivement à Mohammédia, Zenata et Inzegane.

Tibu Maroc fournira, conformément aux conditions de ce nouveau partenariat, l’expertise, la coordination, la formation, la communication ainsi que l’appui continu au programme. Le ministère de l’éducation nationale contribue, quant à lui, à ce projet par l’octroi des lieux appropriés tels les espaces pour aménager des terrains de basket et les salles de classe. Alors que l’ambassade des Etats-Unis au Maroc apportera l’expertise dans le domaine du Sports diplomacy, financera les différents programmes et participera à la réussite du programme.

«Nous ambitionnons d’investir grâce à ce type de partenariat dans la jeunesse marocaine dans les différentes régions au Maroc», a affirmé Stéphanie Miley, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc. Cette responsable a tenu à préciser que le basket-ball est un sport très amusant et très plébiscité par les Américains, permettant d’inculquer aux jeunes marocains des valeurs telles l’honnêteté et le respect de l’autre. Mme Miley a poursuivi que la vision des «Sports pour tous» est partagée par les Etats-Unis et Tibu. «C’est pourquoi nous considérons Tibu comme l’un de nos plus forts partenaires», a-t-elle dit. 

La mise en service de ce nouveau centre sera suivie prochainement par l’ouverture d’autres au Nord, notamment à Al-Hoceima, Chaouen et Tanger. «Cette implantation vise à inspirer la jeunesse marocaine et particulièrement la jeunesse du Nord par les valeurs de Tibu, leur donner la possibilité de s’exprimer positivement et leur ouvrir des perspectives d’avenir», a affirmé le président de Tibu Maroc, Amine Zariat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *