Coup double pour Bertogliati

Le jeune suisse Rubens Bertogliati a remporté la première étape du tour de France cycliste et a endossé le maillot jaune de leader, dimanche à Luxembourg, où le Français Christophe Moreau a terminé attardé.
Bertogliati, 23 ans, qui porte les couleurs de l’équipe italienne Lampre, a attaqué dans une montée sous la flamme rouge du dernier kilomètre et a résisté au retour du premier peloton. Au terme des 192,5 kilomètres de course, l’Allemand Erik Zabel s’est classé deuxième devant l’Australien Robbie Mcewen.
Très animée, cette première étape en ligne a vu Christophe Moreau, l’un des candidats français au podium, perdre plus de trois minutes. Moreau, 4e du tour de France 2000, a vécu un calvaire en tombant à deux reprises et en étant distancé du peloton dans la dernière côte, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.
La course a été ouverte sur une centaine de kilomètres par le Belge Ludo Dierckxsens et les Français Stéphane Bergès et Christophe Mengin, qui ont été repris à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. De nombreuses attaques se sont produites par la suite sans que l’Américain Lance Armstrong, porteur du maillot jaune, soit inquiété.
Armstrong, vainqueur du prologue, avait perdu virtuellement son maillot jaune au profit de Laurent Jalabert dès le premier sprint intermédiaire quand le Français avait empoché une bonification. Mais, par le jeu des bonifications d’arrivées, le maillot jaune est revenu finalement à Bertogliati, qui s’est octroyé les 20 secondes allouées au vainqueur.
Au classement général officieux, le Suisse précède désormais Jalabert et Armstrong de 3 secondes.

Classement de l’étape

1. Rubens Bertogliati (Sui/lam), les 195 km en 4 h 49:16.
2. Erik Zabel (All/tel)
3. Robbie Mcewen (Aus/lot)
4. Fabio Baldato (Ita/fas)
5. Oscar Freire (Esp/map)
6. Stuart O’grady (Aus/c.a)
7. Laurent Brochard (Fra/del)
8. Dario Frigo (Ita/tac)
9. José Enrique Gutierrez (Esp/kel)
10. François Simon (Fra/bjr)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *