Sports

Jeux Olympiques : Tokyo réduit son budget des JO 2020

© D.R

Le budget des Jeux olympiques de Tokyo a été revu à la baisse, désormais sous la barre des 17 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), a indiqué mercredi le comité organisateur, mis sous pression depuis plusieurs semaines par le CIO pour alléger la facture.

Un mois après le refus du CIO de valider un budget plafonné 17,78 milliards de dollars (2.000 milliards de yen), le chef du comité organisateur des JO-2020 Toshiro Muto a revu sa copie en annonçant un budget global compris entre 15 et 16,8 milliards de dollars selon lui (14,4-16,1 milliards d’euros).

La pression était telle qu’il ne pouvait guère faire autrement. En novembre, le vice-président du CIO John Coates avait en effet refusé de valider le budget plafonné à 17,78 milliards de dollars présenté par la gouverneur de Tokyo, et exigé des coupes significatives.

Le coût des JO de Tokyo est depuis quelques semaines au centre des préoccupations: selon certaines estimations, la facture finale totale pourrait dépasser 27 milliards de dollars (3000 milliards de yens, 25 milliards d’euros), soit quatre fois le montant initial estimé.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...