Kitesurf : Essaouira abrite la finale de la Coupe du Monde

La Cité des Alizés abrite du 1er au 9 novembre la finale de la Coupe du Monde du Kitesurf, un événement sportif majeur qui verra la participation de plus de 50 professionnels du monde entier.
Les riders se disputent, pendant une semaine, les titres mondiaux dans les différentes disciplines programmées, à savoir le freestyle, la course racing (épreuve de vitesse) et le wave master’s (une épreuve de vagues qui se déroulera à Moulay Bouzerktoune). Cette compétition internationale est initiée en étroite collaboration avec l’association Essaouira-Mogador et la province d’Essaouira. Elle réunira quelque 42 meilleurs kiteboarders professionnels pour la catégorie homme et 12 athlètes femmes. Parmi les têtes de série attendues lors de cette finale de la KPWT-2008 (Kiteboard Professionnel World Tour), il y a lieu de citer notamment l’Américain Jesse Richman, la Polonaise Anna Grezelinska et le Marocain Soufiane Hamaini. Le tour mondial de kiteboarding professionnel est né en 1999 avec des étapes à Cabo Verde en Italie et à Dunkerque en France. A partir de 2000, le tour crée la coupe du monde de freestyle et de Wave. Il passe vite à 7 étapes faisant escale notamment en République Dominicaine, en Grande Bretagne ou au Brésil. En 2003, le wave masters est créé et le tour s’arrête en Turquie et en Afrique du Sud. Grâce à «Athlète 21» et à la collaboration du KPWT, Essaouira a intégré ce mouvement international en 2006.
cette manifestation sportive d’envergure est de nature à permettra à la ville de consolider son statut de référence mondiale auprès des professionnels des sports de glisse.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *