La 26ème édition du Marathon International de Marrakech: A vos marques !

La 26ème édition du Marathon International  de Marrakech: A vos marques !

Pour cette nouvelle édition, il s’effectuera dans la continuité certes, mais également dans le changement. Normal, lorsque l’on sait qu’il a acquis sa place dans l’échiquier des prestigieux marathons internationaux comme l’a déclaré fièrement le directeur du marathon Mohamed Knidri.

Cette manifestation sportive d’envergure internationale occupe une place prépondérante dans le concert des épreuves mondiales de la discipline contribuant ainsi grandement à la promotion touristique de la cité ocre.

Le MIM s’est résolu au fil des années à devenir une véritable école qui a connu un bon nombre de records aussi bien sur le plan de la participation des athlètes qu’au niveau des performances et a vu naître de grands champions marocains et étrangers, qui ont marqué la scène internationale de l’athlétisme.

Cela a eu le mérite d’attirer l’attention de la Fédération royale marocaine d’athlétisme qui a retenu ce marathon en tant qu’épreuve de championnat du Maroc sur le plan national alors qu’il a été le seul événement sportif en son genre sur le continent africain à être retenu par l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme) en 2012 comme étant qualifiant pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que plus de 7.000 participants venus de tous les continents, dont près de 70 Top Runners, prendront part au MIM, lequel rendra hommage cette année à un grand champion de la discipline, Jaouad Gharib, invité d’honneur.

Les milliers de coureurs découvriront un parcours rapide et propice aux performances, passant notamment par les circuits de la Palmeraie, de l’oliveraie de la Ménara, les Jardins d’Agdal, les portes de la ville et l’avenue Mohammed VI.

C’est ainsi que les organisateurs tiennent à joindre l’utile à l’agréable afin de faire découvrir aux coureurs étrangers la beauté spécifique du parcours et les attractions touristiques dont regorge Marrakech.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 26ème édition du MIM est placée cette année sous le signe de la sensibilisation à la protection de l’environnement avec l’organisation (le jour même du marathon) d’une journée sans voitures, l’objectif étant de sensibiliser à la nécessité de diminuer les taux de pollution dans les villes marocaines.
Les organisateurs prévoient pour cette édition un budget général de l’ordre de 2,7 MDH. Le vainqueur de l’épreuve du marathon-Hommes empochera quelque 15.000 dollars US alors que côtés dames, la vainqueur empochera 8.000 dollars US.

Des récompenses spéciales seront décernées aux athlètes marocains les mieux classés dans l’épreuve du marathon et du semi-marathon en vue d’encourager l’athlétisme national.

A rappeler que le MIM a été placé, selon les classements de l’IAAF, parmi les marathons les mieux classés sur l’échiquier mondial, soit au Top 6 pendant la 1ère saison de l’année 2013 et au Top 11 au cours de la 3ème saison (jusqu’au 31/12/2013).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *