La déconfiture des clubs français

L’aventure française en Ligue des Champions semble avoir des hauts et des bas. Après la victoire de Lens à domicile face au Milan AC (2-1), mardi pour le compte du groupe G, les clubs engagés mercredi n’ont pu faire de même.
Réduite à neuf, l’AJ Auxerre a été éliminé de la compétition après sa lourde défaite en Hollande face au PSV Eindhoven (3-0). Après un bon début de match, les espoirs français ont été annihilés par les exclusions de Philippe Mexès et d’Olivier Kapo. Dans le même groupe, la victoire du Borussia Dortmund 2-1 sur Arsenal a donné aux deux équipes leur ticket de qualification en seconde phase de la compétition.
Malgré cette élimination, les hommes de Guy Roux peuvent toutefois espérer décrocher dans deux semaines une qualification pour les 16ème de finale de la Coupe de l’UEFA. Ils recevront Dortmund, tandis que le PSV, troisième de la poule avec cinq points, se déplacera à Londres pour y affronter les Gunners.
L’autre équipe française qui a subi une lourde défaite lors de cette cinquième journée est Lyon qui s’est incliné à domicile face à l’Ajax Amsterdam (2-0). Les Lyonnais ont vu leur but inscrit juste avant la mi-temps par Sonny Anderson se faire refuser. « L’arbitre nous refuse un but parfaitement valable, qui avait largement franchi la ligne. C’est un coup du sort, dont on est en partie responsable, car on était mal entré dans le match », a déclaré Paul Le Guen l’entraîneur lyonnais. Ce but, synonyme d’égalisation, aurait changé le cours du match. Une victoire en Norvège face à Trondheim le 12 novembre leur est nécessaire s’ils veulent rallier la deuxième phase.
Dans le même groupe D, l’Inter Milan qui a battu Rosenborg (3-0 ) campe en première position en compagnie de l’Ajax Amsterdam avec huit points, alors que Lyon suit avec sept points, contre trois à Rosenborg qui a perdu toute chance de qualification pour les coupes européennes. Cette cinquième journée a profité aux clubs espagnols. Le FC Valence et le Réal Madrid accompagneront le FC Barcelone en deuxième phase. Les catalans ont déjà assuré leur qualification dès la quatrième journée.
Le FC Valence s’est imposé à Liverpool (1-0) dans le groupe B, grâce à un but de Francisco Rufete (34ème). La formation de Gérard Houllier n’a pas encore assuré sa qualification puisqu’elle est toujours incitée par les Suisses de Bâle, dont le match à Moscou face au Spartak a été reporté en raison de la prise d’otages.
Dans le groupe C, le Réal de Madrid, qui a aligné pour une première fois conjointement Zidane, Ronaldo, Roberto Carlos, Figo et Raul, a essuyé une nouvelle défaite à domicile face à l’AS Rome (1-0). Le but de la Roma a été signé Francesco Totti (27ème).
Cette défaite ne compromet pas la qualification des madrilènes à la prochaine phase car même s’ils étaientt rejoints au nombre de points par l’AEK Athènes, ils devanceraient le club grec au nombre de buts inscrits à l’extérieur. Les Grecs ont fait match nul 1-1 avec Genk.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *