La FIFA annule le match Ethiopie-Maroc

La FIFA annule le match Ethiopie-Maroc

«La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a été informée vendredi 29 août, par la Fédération Internationale de football amateur FIFA, de la décision portant sur l’annulation du match devant opposer la sélection nationale à son homologue éthiopienne», a déclaré à ALM, Lahcen Dakine membre à la FRMF. «La FIFA a aussitôt constitué un comité pour statuer sur la suite des événements», a-t-il ajouté. En effet, selon le sit internet de la FIFA, son comité d’urgence a décidé de suspendre la Fédération éthiopienne de football (EFF) en raison de son non respect de la feuille de route établie en février avec la FIFA et la Confédération Africaine de football dans le but de normaliser sa situation.
Un des principaux points de cette feuille de route était de convoquer une assemblée générale pour lui soumettre une motion de défiance, toujours selon le site. Par ailleurs, les locaux de l’EFF devaient être restitués à la direction reconnue. En dépit de nombreux rappels envoyés par la FIFA ces derniers mois, aucune des démarches figurant sur la feuille de route n’a été entreprise. La suspension de l’EFF et les conséquences prévues à l’art. 14, alinéa. 3 des statuts de la FIFA entrent en vigueur le 29 juillet 2008, jour où la fédération s’est vu officiellement notifier sa suspension. Dans son match aller contre l’Ethiopie, au complexe Mohammed V à Casablanca, l’équipe nationale a fait l’essentiel en s’imposant par 3 buts à 0. Lors de ce match, le Onze national n’avait toutefois pas satisfait aux attentes des Marocains. «Le Maroc est en tête du groupe 8, malgré l’annulation du match Ethiopie-Maroc, comptant pour les éliminatoires combinés de la Coupe du monde et de la CAN 2008», a déclaré à ALM, Abdelhamid Souiri, président de la commission des équipes nationales avant d’ajouter que «Logiquement, si les Ethiopiens sont éliminés définitivement, la FIFA devrait extraire les points enregistrées lors des matchs joués contre l’Ethiopie». Le Maroc occupe la première place du groupe 8 avec à son actif 9 points, devançant le Rwanda grâce au goal-average.
L’Ethiopie est troisième avec 6 pts, alors que la Mauritanie occupe la dernière position (0 pt). Le face-à-face contre l’Ethiopie qui était prévu le samedi 6 septembre en Ethiopie devait être le premier match officiel de Roger Lemerre avec la sélection nationale. Pour se préparer à cette rencontre, les Lions de l’Atlas avaient envisagé  d’entrer en concentration aujourd’hui, lundi 1er septembre, au Centre national de football à Maâmoura. La prochaine échéance des hommes de Roger Lemerre devrait être, apprend-on auprès de la FRMF, un match amical contre le Sultanat d’Oman. Ce match devrait constituer une seconde opportunité pour les hommes de Roger Lemerre de tester leurs compétences et leurs préparatifs aux prochaines épreuves. Toutefois, la date et le lieu du match restent à confirmer par les deux nations. La rencontre pourrait se dérouler au Sultanat d’Oman, selon Dakine. Rappelons que le premier match de Roger Lemerre à la tête des Lions de l’Atlas était contre le Bénin.
Le Maroc s’est imposé par 3 buts à 1 à Rabat. Le prochain match des Lions de l’Atlas pour le compte des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010 devrait l’opposer  à la Mauritanie au mois d’octobre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *