Sports

Landis remporte le Tour de France

Floyd Landis a poursuivi la série de victoires américaines dans le Tour de France cycliste, dimanche à Paris, où le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) a gagné au sprint la 20e et dernière étape.
Landis a succédé au palmarès à son ancien coéquipier Lance Armstrong, vainqueur à sept reprises de 1999 à 2005 avant de prendre sa retraite. L’Américain, qui est âgé de 30 ans, s’est imposé pour la première fois dans un Tour échevelé, sans repères au départ après l’éviction de plusieurs de ses favoris (Basso, Ullrich) à cause d’une affaire de dopage en Espagne.
Au classement final, le coureur de Phonak a précédé l’inattendu espagnol Oscar Pereiro, encore vêtu du maillot jaune à deux jours de l’arrivée, et l’Allemand Andreas Klöden.
L’Australien Robbie McEwen s’est adjugé le maillot vert du classement par points pour la troisième fois, le Danois Michael Rasmussen celui de la montagne pour la deuxième fois.
Le dernier maillot distinctif (blanc), qui récompense le meilleur jeune, est revenu à l’Italien Damiano Cunego, l’un des espoirs du cyclisme déjà vainqueur du Giro en 2004. Si Klöden a déjà accédé au podium du Tour (2e en 2004), Landis et Pereiro sont présents pour la première fois à ce niveau.
Dans la dernière étape, longue de 154,5 kilomètres entre Sceaux-Antony et Paris, Hushovd a devancé de plusieurs longueurs McEwen, déjà vainqueur de trois étapes. McEwen a lancé le sprint très tôt et n’a pu résister au retour de Hushovd (28 ans), le premier maillot jaune du Tour 2006 après sa victoire dans le prologue.
Cette étape a marqué les adieux à la course de Jean-Marie Leblanc (62 ans), directeur emblématique du Tour depuis la fin de l’année 1988 qui a passé définitivement le relais à Christian Prudhomme.

 Le tableau d’honneur


Tableau d’honneur de la 93e édition du Tour de France cycliste qui s’est terminée dimanche à Paris :
Classement général : Floyd Landis (USA/Phonak)
Classement de la montagne : Michael Rasmussen (DEN/Rabobank)
Classement par points : Robbie McEwen (AUS/Davitamon)
Classements des jeunes : Damiano Cunego (ITA/Lampre)
Classement des équipes : T-Mobile (GER)
Combativité : David de la Fuente (ESP/Saunier Duval).

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...