Le Maroc aux jeux scolaires panarabes

Le Maroc aux jeux scolaires panarabes

Le Maroc participera à la 16e édition des Jeux scolaires panarabes, qui auront lieu du 1er au 14 septembre prochain à Alger.  Cette compétition est organisée par l’Union arabe de l’éducation physique et du sport scolaire émanant du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le ministère algérien de l’Education nationale.
Placée sous le signe de la "Solidarité avec les peuples libanais et palestinien", cette manifestation sportive verra la participation, outre le Royaume, de plus d’une douzaine de nations arabes ; en l’occurrence le Koweït, la Tunisie, l’Iraq, la Syrie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Mauritanie, le Soudan, le Liban et la Palestine.  Les jeunes athlètes vont concourir dans différentes disciplines, collectives et individuelles. Au total, 1.000 athlètes représentants les différents pays arabes se mesureront dans sept épreuves ; à savoir le football, le handball, le volley-ball, le basket-ball, la natation, l’athlétisme et le tennis de table. «Le Maroc participe dans quatre disciplines ; à savoir le football, le volley-ball, l’athlétisme et la natation. Nos sportifs représentent les différentes délégations de l’Education nationale et ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs», indique Abdelhak Hammali, chef de service de l’élite sportive scolaire à la direction de la promotion du sport scolaire.
Le Maroc n’en est pas à sa première participation dans cette compétition. Les sportifs nationaux ont réalisé une brillante prestation lors de la dernière édition de cette manifestation.  En effet, les Marocains se sont distingués lors de la 15e édition des Jeux scolaires panarabes qui ont été organisés en septembre 2004 à Jeddah en Arabie saoudite.
Ayant concouru dans trois disciplines seulement (athlétisme, football et handball), ils ont réussi à décrocher 10 médailles dont deux en or dans les épreuves du 800m et du 1500m.  Les douze athlètes marocains ont également raflé trois autres médailles d’argent et 5 de bronze. C’est Abdelatti Iguider qui a remporté les deux médailles d’or sur le 800m avec un chrono de 1mn 50sec 57/100 et sur le 1500m avec 3mn 55sec 45/100.
Le jeune Badr Rassioui a, pour sa part, raflé une médaille d’argent et une autre de bronze respectivement au 1500m avec un chrono 3:55.76 et au 800m avec 1:51.86.
Le Maroc a occupé la deuxième place au classement général d’athlétisme et a été médaillé d’or du tournoi de football aux dépens du pays hôte, l’Arabie Saoudite (1-0). Après cette performance réalisée en 2004, la sélection scolaire marocaine ambitionne de confirmer sa stature cette année. A cet effet, la Fédération royale marocaine du sport scolaire a organisé plusieurs stages au profit des sélections nationales dans différentes villes du Royaume. C’est ainsi que les équipes de volley-ball (filles), d’athlétisme (garçons et filles), de football (garçons) et de natation ont effectué des stages à Fès, Khémisset, El Jadida et à Casablanca.
 La délégation marocaine aux jeux d’Alger sera présidée par Amed Krafli, secrétaire général de la Fédération royale marocaine du sport scolaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *