Le Nigeria sans grande peine en finale : La belle prouesse du Burkina Faso

Le Nigeria sans grande peine en finale : La belle prouesse du Burkina Faso

Ce fut un exploit. Un exploit que les Burkinabés n’oublieront pas de sitôt. Le Burkina Faso a réalisé une prouesse historique en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013) de football, après sa victoire sur le Ghana aux tirs au but 3 à 2 (temps réglementaire et prolongations 1-1), mercredi soir à Nelspruit lors de la demi-finale du tournoi. Wakaso avait ouvert le score pour le Ghana sur penalty (13è), avant que Bancé n’égalise pour les Etalons (60è).
Il s’agit de la première qualification en finale pour le Burkina Faso, dont le meilleur résultat jusqu’ici était une quatrième place à domicile en 1998. L’autre demi- finale a mis aux prises la sélection nigériane face à son homologue malienne. Les spéculations annonçaient avant le début du match une rencontre à couteaux tirés, mais contre tous les pronostics, il s’est agi finalement d’un match d’entraînement.
En effet, les Super Aigles n’ont trouvé aucune peine pour se débarrasser à Durbin des Aigles maliens dont le rendement était loin d’inquiéter leurs adversaires. Score final : 4 buts à 1 (mi-temps: 3-0)
Les quatre buts des Nigérians ont été inscrits par Elderson Uwa (25è), Ideye (30è), Emmanuel Emenike (44è) et Ahmed Musa (60è), alors que l’honneur a été sauvé par l’orpheline réalisation du Mali, œuvre de Mahamadou Diarra (75è).
Le Mali quitte la compétition en demi-finales pour la deuxième fois d’affilée. Il s’était classé 3ème en 2012 lors de la CAN co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.  Le Nigeria, (sacré en 1980 et 1994), affrontera en finale dimanche le Bukina Faso dans une finale qui, le moins qu’on puisse dire, sera prometteuse et peut être historique.  Rappelons que la dernière édition de la CAN a été remportée par  la Zambie, une équipe sur laquelle les grands bookmakers n’auraient pas misé un sou.  En finale, prévue dimanche prochain, à Johannesburg, le Burkina Faso retrouvera le Nigeria, tandis que le Mali retrouvera samedi le Ghana pour le match de classement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *