Les ambitions d’El Guerrouj

Les ambitions d’El Guerrouj

Cet été s’annonce décidément très chaud pour Hicham El Guerrouj. Le quadruple champion du monde, qui se trouve actuellement à Ifrane pour peaufiner sa préparation aux Jeux Olympiques d’Athènes. Pour ce plus grand rendez-vous sportif de la planète, El Guerrouj a un double objectif : remporter la médaille d’or sur les 1500m et 5000m. Une consécration dans la carrière de ce sportif, sacré meilleur athlète au monde trois années successives. Mais Hicham El Guerrouj ne veut pas s’arrêter à ce stade. Il ne se voit pas uniquement courir sur les tartans du monde entier et remporter titres et médailles.
Faisant déjà partie de la crème des athlètes mondiaux, le Marocain voudrait figurer parmi l’élite qui gère le sport mondial. C’est dans cette perspective qu’il s’est officiellement porté candidat pour la Commission des athlètes du Comité olympique international (CIO), dont les élections auront lieu en marge des olympiades grecques, prévues du 13 au 29 août prochain. Cette commission olymique est composée de 19 membres avec un mandat de huit ans. Douze seront élus par leurs homologues alors, que les sept autres seront désignés directement par le président du CIO, le Belge Jacques Rogge.
Le but de cette cooptation est d’assurer l’équilibre de représentativité entre les régions, les sexes et les multiples disciplines sportives. Les résultats de ces élections seront proclamés le 26 août prochain. Dans le cas où le champion marocain réussirait cette élection, il rejoindra Nawal El Moutawakkil, déjà membre du CIO. La championne olympique du 400m haies à Los Angeles est en effet la seule représentante du Royaume au sein du comité, puisqu’aucun marocain ne siège actuellement dans une des commissions du comité.
Pour ces douze sièges élus, la concurrence sera très rude. Hicham El Guerrouj est en lice avec de nombreux grands athlètes internationaux. 31 grosses pointures du sport international ont, en effet, annoncé leur candidature à cette commission. Parmi eux, le Polonais Robert Korzeniowski, triple champion olympique (marche), le Tchèque Jan Zelezny, détenteur de trois médailles d’or olympiques (javelot), ainsi que le sprinteur grec Konstantinos Kenteris, ayant médaille d’or olympique du 200m à Sydney. Mais le Marocain a acquis de l’expérience puisqu’il est déjà membre de la commission des athlètes de la Fédération international d’athlétisme (IAAF), une commission à laquelle il a été élu l’année dernière en marge des championnats du monde d’athlétisme de Paris. Au sein de l’instance internationale, le champion du demi-fond mondial a rejoint deux autres Marocains qui siègent à l’IAAF, Nawal El Moutawakkil, membre de l’exécutif de cette instance, et Mohamed Benchérif, membre de la commission des médias.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *