Les étudiants à l’épreuve des sports collectifs

Les étudiants à l’épreuve des sports collectifs

Les stades sportifs des centres universitaires d’Oujda s’apprêtent à accueillir la 9ème édition des Championnats nationaux universitaires des sports collectifs pour consacrer les équipes qui se sont distinguées lors des phases qualificatives. Une édition organisée par l’université Mohammed premier (UMP) en partenariat de la Fédération royale marocaine du sport universitaire et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et qui coïncide avec le 30 ème anniversaire de la création de l’UMP.  Elle regroupera les étudiants des quatorze universités qualifiées pour les phases finales et qui vont se mesurer dans neuf disciplines, quatre pour les filles et cinq chez les garçons : football (garçons), basket-ball, handball, volley-ball rugby. Présentant ces jeux, Mohamed Alfarissi , président de l’université a déclaré que la confiance accordée par le ministère à l’UMP pour l’organisation de cet événement récompense le dynamisme généré par les responsables de cet université en général et ceux du sport en particulier.
Ces derniers ont créé en 1992 la 1 ère Ligue régionale du sport universitaire au Maroc et en ont fait un moteur de développement du sport universitaire national. Cette confiance, a-t-il ajouté est aussi une grande distinction pour la ville d’Oujda qui a toujours contribué au succès du sport national et qui a vu naître et éclore d’éminents sportifs médaillés dans plusieurs disciplines sportives.
De son côté Mohamed Assu, directeur du championnat a expliqué que les compétitions sportives au niveau de l’UMP sont organisées entre novembre et mai pour permettre aux pratiquants de participer aux six événements nationaux organisés par la Fédération royale marocaine du sport universitaire et qui sont la Coupe du Trône de football, le Championnat national universitaire de cross-country, le Championnat national universitaire des sports collectifs relatif aux sélections, le championnat national universitaire d’athlétisme, le Championnat national de rugby à 7 et le tournoi multidisciplinaire. D’autres compétitions locales concernent le tournoi des étudiants de l’Afrique subsaharienne et le tournoi (parfois international) de rugby sont organisés chaque année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *