Les Gazelles en piste du 17 au 24 avril

Les Gazelles entreront de nouveau en piste. Et malgré ce changement de dénomination, le concept de cette course réservée exclusivement à la gent féminine, et qui en est à sa 13ème édition, reste toujours le même.
Les concurrentes devront toujours parcourir 2.500 kilomètres, sans GPS, avec carte et boussole hors des pistes. Aucun critère de vitesse n’est pris en compte dans le classement, qui est établi sur la base des pointages aux «contrôles de passages » obligatoires, du kilométrage effectué et des pénalités accumulées durant les étapes. Une nouveauté, par contre l’introduction d’un classement par catégorie de véhicule, qui entrera en vigueur sur le rallye: 4X4, quad, moto, camion et SUV. Le rallye s’affirme de plus en plus comme un événement international. Pas moins de 17 nationalités seront représentées au départ de cette 13ème édition : France, Canada, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Angleterre, Portugal, Espagne, Finlande, USA, Liban, Japon, Suisse, Roumanie et Maroc. Pour un équipage composé de deux femmes, il faut compter 20.000 euros, soit quelque 200.000 dirhams.
Ce budget comprend, outre un véhicule en location préparé et un stage d’entraînement conduite et navigation en France pour trois personnes, le droit d’engagement de l’équipage incluant la gestion sportive, l’assistance médicale et recherche pendant l’épreuve, le carburant fourni au bivouac, l’assistance mécanique (main-d’oeuvre) pendant l’épreuve, les repas et le bivouac pendant l’épreuve. Sont également pris en charge l’assurance assistance et rapatriement pour les concurrentes membres résidentes de la CEE, les cartes topographiques et un travail de promotion de l’événement auprès des médias. Dans l’immédiat, il sera procédé à la reconnaissance du terrain au Maroc (du 26 octobre au 10 novembre), les contrôles techniques et le départ officiel devant avoir lieu respectivement les 12 et 13 avril en France. Parallèlement à l’épreuve purement sportive, l’association « Coeur de Gazelles » continue à oeuvrer en faveur d’associations marocaines comme « Bayti » et « Solidarité féminine », se fixant pour objectif la collecte et l’acheminement de trois tonnes de dons.
L’Association met également en place pour la quatrième fois consécutive l’opération « Cahiers-Crayons », qui assure la distribution de fournitures scolaires dans les écoles proches du parcours du Rallye. Elle soutient également l’initiative de l’association ASMED et de deux anciennes participantes marocaines qui ont décidé de mettre en place sur le rallye, une véritable «caravane médicale», composée de pédiatres, d’ophtalmologistes, de gynécologues, de dermatologues et de médecins généralistes. Tout au long du rallye, des soins gratuits seront ainsi dispensés aux populations locales.
Pour cette 13ème édition, l’organisation propose nombre de facilités aux journalistes qui souhaitent couvrir l’événement, dont des photos libres de droits (numériques et argentiques), des images libres de droits, un suivi heure par heure sur le site officiel du rallye (www.rallyeaichadesgazelles.com). Des communiqués et des classements journaliers, ainsi que des images numériques téléchargeables complèteront l’éventail des informations sur le site. Les journalistes marocains désirant assurer une couverture sur le terrain seront pris en charge par l’organisation, qui leur assurera une place dans un 4X4 avec chauffeur et leur assurera gîte et couvert sous une tente caïdale, ainsi que des rations de survie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *