Ligue 1 : Lyon prend le large

Lyon a assis encore plus sa domination sur la Ligue 1 de football en allant balayer (4-1) son seul poursuivant immédiat, Marseille, dimanche soir après le nul entre Auxerre (12e) et Paris SG (13e) lors de la 10e journée, marquée par de nouvelles polémiques sur l’arbitrage.
Samedi soir, Nancy a conforté sa meilleure défense (5 buts encaissés) et sa position sur le podium en l’emportant (1-0) sur le dernier, Nantes, alors que six clubs se tiennent en trois points derrière le trio de tête. Sept cartons rouges ont été distribués, record de la saison, et trois penalties sifflés, des décisions qui ont fait sortir de leurs gonds plusieurs entraîneurs et présidents, et entraîné une réponse cinglante de la part des arbitres. Lyon était vraiment trop fort : un doublé de Juninho – avec à la clef son 30e but sur coup franc pour l’OL – une belle volée de Benzema et une réalisation de Källström ont tué le semblant de suspense que tentait d’insuffler l’OM à la L1. Les quintuples champions de France disposent désormais de huit points d’avance sur Marseille. Ribéry avait beau revenir à son niveau, et délivrer un caviar pour Bamogo alors que l’OM jouait à dix depuis l’exclusion de Taiwo à l’heure de jeu : peine perdue, l’espoir du Vélodrome s’éteignait sous le joug lyonnais.
Globalement, les équipes bien classées ont plutôt réussi, et inversement à l’autre extrémité de la grille, où Nantes et Monaco, 19e, stagnent dangereusement. Le siège de Laszlo Bölöni commence à vaciller sérieusement le Rocher. Le Roumain sera-t-il toujours sur le banc mardi contre Reims (L2) en Coupe de la Ligue ? «Je ne peux pas y répondre, a reconnu le directeur général du club de la Principauté, Marc Keller. Il n’y a pas de décision prise dans un sens ou dans un autre.»
Bölöni, lui, y croit toujours, et pense fermement "qu’un jour, le travail sera récompensé", même s’il se "demande ce qu’il faut faire pour cela". Les bourreaux des Monégasques sont les Toulousains qui, munis de maillots bleu nuit vierges, conservent leur étonnante 4e place en se confirmant bons voyageurs, avec 3 victoires, un nul (les seuls points abandonnés par les Lyonnais) et 2 défaites à l’extérieur. Lille (5e), dans de bonnes dispositions après la réception de l’AEK Athènes (3-1) mardi en Ligue des champions, a conclu son 6e match consécutif en L1 avec un but marqué, ni plus ni moins, pour un succès étriqué sur Lorient.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *