L’UEFA veut faire jouer Israël à Chypre

Chypre hésite à donner suite à une demande de l’union européenne de football (UEFA), qui projette d’y faire jouer les matches de la coupe de l’UEFA et de la Ligue des Champions des équipes israéliennes, à cause du climat de violence au Proche-orient, selon un porte-parole du gouvernement chypriote Michalis Papapetrou.
Un accord sur ce sujet semblait acquis, mais il pourrait être remis en question depuis le raid israélien sanglant de lundi à gaza qui a provoqué l’irritation du gouvernement chypriote. «Le sport devrait dépasser tous les critères politiques (…), mais le gouvernement doit prendre en compte la situation en Israël et dans les territoires palestiniens ainsi que les attaques qui ont eu lieu», a déclaré le porte-parole à l’AFP, en ajoutant que la décision d’accueillir les matches des clubs israéliens allait être prise «aujourd’hui (mercredi) ou demain (jeudi)». «Israël avait soumis, il y a un certain temps, une requête officielle pour jouer ici et des négociations ont eu lieu en amont du feu vert probable du gouvernement et de la fédération chypriote de football», a affirmé pour sa part un officiel chypriote, Fivos Constantinides.
Les clubs israéliens qualifiés pour les coupes d’Europe et susceptibles de disputer leurs rencontres dans le stade de Nicosie, d’une capacité de 24.000 places, sont le Maccabi Tel Aviv, le Maccabi Haïfa et Hapoël Tel-Aviv. Maccabi Haïfa devrait jouer son premier match de C1 «à domicile» le 31 juillet alors qu’en C3, Hapoël et le Maccabi Tel-Aviv devraient en faire de même le 15 et le 29 août respectivement. Si le Maccabi Haïfa passait ce tour, il pourrait affronter des clubs aussi prestigieux que Manchester United, Barcelone ou le Bayern de Munich. Déjà en mars dernier, Nicosie avait accueilli le quart de finale aller de la C3 entre Hapoël Tel-Aviv et le Milan AC, en raison de la situation au Proche-orient.
Le match s’était déroulé sans incidents, après que les autorités chypriotes eurent mis en place le plus gros dispositif de sécurité de l’histoire pour un match de football. Par ailleurs, la sélection nationale d’Israël pourrait également disputer ses matches de qualification pour l’euro-2004 à Nicosie si la situation politique l’impose. Cela, alors qu’elle se trouve dans le même groupe qualificatif que la France, Malte, la Slovénie et… Chypre.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *