Mondiaux 2009 : Casablanca hors course

Mondiaux 2009 : Casablanca hors course

Les championnats du monde d’athlétisme n’auront pas lieu à Casablanca. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) n’a pas encore statué sur la ville qui abritera cet événement sportif, le 3ème plus grand au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. L’instance prendra sa décision les 4 et 5 septembre prochain à Helsinki, en marge de la réunion de son conseil.
La candidature marocaine n’a tout simplement pas été retenue par l’IAAF qui a préféré organiser ses Mondiaux en terre européenne. « L’IAAF confirme que l’édition 2009 de cette compétition, la plus importante de l’IAAF, aura lieu en Europe », a précisé un communiqué publié sur le site web de la fédération internationale. La course à l’organisation de cet événement athlétique se limite désormais à quatre villes : Berlin (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Valence (Espagne) et Split (Croatie). La fédération internationale n’a donné aucune explication à cette préférence européenne. Mais cette décision de limiter la course aux quatre villes européennes met fin aux aspirations de quatre autres villes d’organiser ces 12èmes Championnats du monde. Outre Casablanca, les villes sud-coréenne Daegu, australienne Brisbane et indienne : New Delhi étaient en lice. «Ces candidats se sont maintenant retirés du concours 2009 mais ont tous indiqué qu’ils retourneront avec des offres pour les futures éditions », a précisé le communiqué de l’IAAF. Il est à signaler que les 10ème et 11ème éditions des Championnats du monde d’athlétisme, prévues respectivement en 2005 et 2007, se tiendront respectivement à Osaka (Japon) et à Helsinki (Finlande).
La décision de l’IAAF de ne retenir que les candidatures du vieux continent a été prise au lendemain du 29 juin, dernier délai fixé par l’instance internationale pour le dépôt de dossier de candidature.
Les responsables marocains avaient annoncé leur intention d’abriter le troisième plus grand événement sportif de la planète, il y a près de six mois. L’échec du Maroc à organiser la Coupe du monde de football 2010 le 15 mai dernier a ravivé le désir d’abriter ces championnats du monde. Une dizaine de jours après la déception de Zurich, une délégation de la Fédération royale marocaine d’athlétisme s’est rendue à Monaco pour se réunir avec les membres du comité exécutif de l’IAAF. Une réunion à caractère purement technique durant laquelle les termes du cahier de charges que les villes candidates doivent remplir ont été exposés.
De retour au pays, les responsables athlétiques marocains se sont penchés sur l’élaboration d’un dossier technique à remettre avant la fin du mois de juin. Ils devaient par la suite préparer la visite des experts de l’IAAF en septembre prochain. À présent que Casablanca a été recalée, il ne leur reste plus que la 13ème édition qui se déroulera en 2011 pour espérer faire de la métropole la première ville africaine à abriter cette manifestation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *