Mustapha Lakhsem est de retour

Mustapha Lakhsem est de retour

Mustapha Lakhsem est de retour. Après près d’une année d’absence, l’ancien champion du monde de full-contact remonte sur le ring, le 23 juillet à Agadir, pour la reconquête de son titre WAKO dans la catégorie des moins de 85 kg. Son adversaire du jour est un Hongrois, Andre Recz de son nom. Agé de 27 ans, le champion d’Europe de full-contact en titre et qui compte parmi les cinq meilleurs boxeurs au classement de la World Association Kick-boxing Organization (WAKO) n’a été désigné par cette dernière qu’à la toute dernière minute.
Le match devait avoir lieu, en effet, contre l’Espagnol Simon Gonzales, celui-là même qui avait dépossédé Lakhsem de son sixième titre mondial, il y a deux ans en Espagne. Cette décision a été prise par l’instance internationale qui a estimé que l’Ibérique a enfreint les règlements internationaux en jouant dans une catégorie supérieure à la sienne. Le poids pour le compte duquel Simon Gonzalez combat régulièrement est celui des moins de 85 kg. Mais en juin dernier, il a décidé de combattre dans une catégorie supérieure (88 kg) contre le Russe Nosser Anatoli.
Pour justifier la programmation de ce combat, l’Espagnol a argué un contrat signé avec deux chaînes de télévision, Eurosport et TV Galicia en l’occurrence, qui l’obligeait de jouer contre le Russe. Un combat qui lui a coûté très cher puisqu’il a non seulement été battu par arrêt du combat à la 4ème reprise, mais il s’est retrouvé à l’hôpital avec six points de suture, un mois et demi d’hospitalisation et trois mois d’inactivité, sans la possibilité de jouer le moindre combat. Ce qui, bien évidemment, a remis en cause sa participation au combat du 23 juillet contre Mustapha Lakhsem.
Contre l’Espagnol, le Marocain espérait avoir sa revanche puisque depuis deux ans, date de son dernier combat perdu face à Gonzales à Vigo (Espagne), Lakhsem n’a plus joué un combat WAKO. En juin de l’année dernière, il s’est bien battu à Rabat contre le Français Arnaud Bonnin, mais ce combat comptait pour la WKN (World Kick-boxing Network).
«Mustapha n’a pas combattu depuis juin 2003 essentiellement pour des raisons de programmation de combats par les différentes fédérations internationales», estime Lahsen Hilali, manager du sextuple champion du monde. Quant aux problèmes de santé dont Mustapha Lakhsem aurait souffert durant cette période, le manager estime que la dernière opération chirurgicale qu’il a subie au nez, il y a près de sept mois à Casablanca, visait à résoudre des problèmes de respiration. «Actuellement, Mustapha s’entraîne à Rabat avant de se diriger vers Agadir pour peaufiner sa préparation. Son moral est au beau fixe et il est déterminé à reconquérir son titre», conclut M. Hilali.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *