Rachid Taoussi : «Mon principal objectif est de qualifier l équipe à la CAN-2013»

Rachid Taoussi : «Mon principal objectif est de qualifier l équipe à la CAN-2013»

ALM : Comment avez-vous reçu votre nomination à la tête de l’équipe nationale du Maroc ?
Rachid Taoussi: Je suis très content pour cette nomination à la tête de l’équipe nationale. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à cette décision de la Fédération royale marocaine de football, vu la concurrence des entraîneurs nationaux de grand calibre et qui ont déjà entraîné les Lions de l’Atlas. Je n’ai jamais entraîné l’équipe nationale, et c’est l’opportunité que j’attendais depuis longtemps. Je n’épargnerai aucun effort pour redorer le blason du football marocain.

Justement quel est votre principal objectif après votre désignation à la tête des Lions de l’Atlas?
Mon principal objectif est de qualifier l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations-2013 en Afrique du Sud. Nous devons commencer le travail dès aujourd’hui pour mieux préparer le match retour contre le Mozambique pour le compte du 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013, prévu le 13 octobre prochain à Marrakech.

Pensez-vous faire des déplacements à l’étranger pour rencontrer les joueurs professionnels ?
Je ne vais faire aucun déplacement à l’étranger pour rencontrer les professionnels. Je vais me contenter de les contacter par téléphone. Il ne reste pas beaucoup de temps pour faire les voyages. L’heure de vérité a sonné et le travail sérieux doit commencer dès cette semaine. Je tiens à vous dire que la sélection sera composée par des joueurs locaux et quelques joueurs professionnels qui ont leur mot à dire sur le terrain.

Quelle est votre stratégie pour attaquer les prochaines échéances ?
Je crois que tout le monde est conscient de la tâche qui nous attend. D’abord, je dois redonner confiance aux joueurs et soigner le moral de chacun pour faire oublier le passé.
Je vais inciter chaque élément de l’équipe à bien faire son travail, cela va nous aider à franchir le cap. Il ne faut pas oublier les nouveaux talents pour renforcer les rangs de l’équipe nationale, surtout que nous devrions nous pencher sur les qualifications pour le Mondial-2014. À l’heure actuelle, nous sommes obligés de sélectionner les meilleurs pour sauver la face lors de la prochaine rencontre. Mais surtout, l’équipe nationale doit redonner confiance au public marocain.

Comment envisagez-vous votre mission ?
D’abord, tout le monde doit soutenir l’entraîneur marocain. J’espère que cette fois-ci ça sera la bonne. Je reste optimiste pour cette mission. Je vais donner le meilleur de mon expérience durant toute ma carrière footballistique pour que tout le monde sache que le Maroc possède de bons entraîneurs de haut niveau.

Qu’en est-il de votre contrat avec la FRMF ?
Pour le moment je n’ai pas encore tous les détails sur mon contrat avec la fédération. Je tiens à vous dire que je suis à Al Hoceima pour le match des FAR contre le Chabab Rif local, donc je ne sais encore rien de tout cela.

                                          Bio express

 

Rachid Taoussi, né le 6 février 1956.
– Il a joué pour les clubs de l’Union Sidi Kacem depuis 1977, l’AS FAR (1989), avant de retourner à Sidi Kacem.
– Il a entraîné les clubs de l’Union Sidi Kacem (1992-1993), l’AS FAR (1999-2000), le Wydad Casablanca (2003), l’Ittihad Tanger, le KAC Kénitra (2004) et le Moghreb de Fès (2010-2012).
– Il a entraîné la sélection marocaine des cadets (1994), juniors (1995-1997) et olympique (1998-1999).
– Entraîneur-adjoint du sélectionneur national Henri Michel (1996-1998) et directeur
technique des équipes nationales (2000-2002).
– Directeur technique du club émirati d’Achabab (2005-2007) et directeur sportif
d’Al-Ain (2007-2008).
– Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations juniors avec la sélection marocaine (1997)
et quart-de-finaliste de la Coupe du monde juniors (Malaisie-1997).
– Vainqueur en 2011 avec le Moghreb de Fès de la Coupe du Trône, de la Coupe de la
Confédération africaine et de la Super coupe africaine.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *