Radomir Antic au Barça

Le ballet des entraîneurs continue au Barça. Après Louis Van Gaal, remercié mardi dernier pour mauvais résultats, le club espagnol vient de signer avec le Yougoslave Radomir Antic. Candidat à ce poste depuis déjà plusieurs semaines, Antic prend en main les rênes de l’équipe jusqu’au 30 juin prochain. Son contrat ne sera reconduit que s’il qualifie le club catalan à la Ligue des Champions 2003-2004. Une mission pas difficile pour le technicien yougoslave vu les derniers résultats du Barça en championnat, même si le club a été l’auteur d’un sans faute en compétitions européennes. « Si je n’avais pas accepté ce défi, je ne me serais pas appelé Radomir Antic », a-t-il précisé au quotidien Sport dans sa livraison de samedi. Et d’ajouter : « Je ne vais pas me comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je vais d’abord avoir à m’adapter à l’équipe, à la ville, à la région ».
Le technicien prend ses fonctions après le match comptant pour la 20ème journée du championnat espagnol de football, samedi face à l’Atletico de Madrid, son ancien club. Les Madrilènes ont en profité pour enfoncer les Catalans dans la crise. L’Atletico l’a emporté sur le score sans appel de trois buts à zéro.
Une autre défaite qui s’ajoute à d’autres faisant de cette saison l’une des plus catastrophiques de l’histoire du FC Barcelone. Ce dernier reste toujours à 20 points du leader, la Real Sociedad. La défaite du week-end dernier essuyée face au Celta Vigo (2-0), a engendré la destitution du Néerlandais Louis Van Gaal.
Agé de 53 ans, l’ex-international yougoslave connaît bien le football espagnol. Il a commencé à entraîner des équipes de la Liga en 1988, année à laquelle il a pris en main le destin de Saragosse. Depuis, il est devenu un habitué des clubs les plus prestigieux comme le Réal Madrid et l’Atletico de Madrid.
Entraînant ce dernier à trois reprises, il a réalisé un doublé coupe-championnat en 1996. En signant avec le Barça, il devient ainsi le deuxième entraîneur à avoir occupé les bancs des deux frères ennemis de la Liga après l’Uruguayen Enrique Fernandez. Ce dernier avait entraîné le FC Barcelone de 1947 à 1949, avant de coacher le Réal (1953-1954). Radomir Antic est le quatrième entraîneur que connaît le FC Barcelone en deux ans et demi sous la présidence de Joan Gaspart.
Depuis la démission de Van Gaal, plusieurs noms ont été cités pour le remplacer. La presse espagnole avait évoqué l’arrivée de Luis Cesar Menotti, l’ancien entraîneur argentin champion du monde avec l’Argentine en 1978. Le retour aux affaires de l’ancien entraîneur Carles Rexach, actuel directeur sportif du club, a également été évoqué.
Rexach a refusé le poste, tandis que le premier désirait un projet à long terme plutôt qu’un simple intérim. Parlant espagnol, consultant pour la puissante radio espagnole Cadena Ser, Antic est resté influent dans le monde du football.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *