Sports

Sports pour non-voyants

L’Union des Sports pour Aveugles a été fondée en juillet 2004 sous l’égide de l’Organisation alaouite des Aveugles au Maroc (OAPAM) par les associations de sportifs nonvoyants afin de créer, d’organiser et de promouvoir des activités sportives de loisir et de détente spécialement destinées aux personnes handicapées visuelles dont le nombre de cesse de croître à chaque événement sportif.
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le développement du goal ball et de l’athlétisme. «Un domaine dans lequel nous avons acquis une expérience incontestable et renommée. Notre but étant d’amener un plus grand nombre d’handicapés visuels adultes à pratiquer ce sport dans un encadrement convivial et sécuritaire. Tous nos guides ont reçu une formation adaptée et peuvent guider du débutant à l’athlète du niveau international», déclare Abdellatif Obbad, président de l’Union. Et d’ajouter : «Des sorties seront organisées certaines fins de semaine et en soirée. Nous participons aussi à des activités de promotion. Par la suite, au fil des saisons, d’autres sports et activités adaptées viendront compléter notre programme. L’Union des Sports pour Aveugles, organisme à but non lucratif, ne reçoit aucune subvention. La presse sportive est un partenaire de choix qui nous permet de mener à bien notre mission en développant nos activités, en améliorant notre visibilité tout en véhiculant notre image de marque».
La naissance de l’union n’est qu’une phase transitoire avant la création d’une fédération des sports pour non-voyants, qui s’avère une nécessité parce que l’IBSA l’Instance Internationale des Sports pour Malvoyants exige comme interlocuteur une fédération. «Malheureusement en l’absence d’une structure fédérale, le sport pour non-voyants perd annuellement une subvention de 40.000 dollars accordés par l’IBSA, sans oublier l’assistance sur le plan technique, organisationnel et structurel», conclut le président.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...