Sports

Triathlon : Badr Siwane, 1er Africain et 42e mondial

© D.R

«C’est une course de haut niveau d’autant plus que c’est le gratin du triathlon mondial qui participe aux Mondiaux de Rotterdam».

Il termine à la 42ème position certes, mais il récolte par sa participation à la finale du Grand Prix de la Fédération internationale de triathlon (ITU) les louanges de tous les Marocains. Il s’agit du triathlète Badr Siwane, champion d’Afrique en titre et qui s’est classé premier Africain et 42ème au niveau mondial à l’issue de ladite compétition comptant pour le Championnat du monde qui s’est déroulé à Rotterdam (Pays-Bas) du 15 au 17 septembre.

Siwane a concouru dans la catégorie Elite U23 ans, qui a connu la participation de 78 triathlètes de tous les continents. Comme prévu, la hiérarchie a été respectée après la victoire du Français Raphael Montoya, tête d’affiche de cette compétition, en bouclant les 1500m de natation et 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied en 1h 51 min et 28 sec devançant son compatriote Dorian Coninx qui a réalisé 1h 51 min et 32 sec.

Montoya, fin expert, avait remporté le titre de champion du monde juniors en 2014 à Edmonton (Canada).

La médaille de bronze est revenue à l’Australien Luke William (18 podiums), qui a écopé d’une pénalité de 15 secondes; en bouclant, néanmoins, les trois épreuves en 1 h 52 min 48 sec. Quant à Badr Siwane, il a enchaîné les trois épreuves en 1h57min55 sec, soit 19 min et 44 sec en natation ; 1h 14min 9 sec en course à vélo et 34min 19 sec en course à pied.

Le deuxième triathlète africain était le Sud-Africain Keegan Cooke ; médaillé de bronze au Championnat africain ; qui a occupé la 58ème position avec un chrono de 2h 5 min 36 sec, alors que sur les 78 triathlètes engagés, 18 ont dû abandonner.

Dans une déclaration à la presse, Badr Siwane, qui prend part aux Mondiaux pour la seconde fois, a estimé que l’enjeu était de taille surtout en course à vélo «Nous étions à plus de 600 Watts (jargon du cyclisme) à chaque relance au vélo et nous avions plus de 160 relances. C’est très dur. C’est une course de haut niveau d’autant plus que c’est le gratin du triathlon mondial qui participe aux Mondiaux de Rotterdam».
Siwane a exprimé sa satisfaction de ce résultat. «Je suis content du résultat de la compétition même si j’ai fixé comme objectif primordial de terminer dans le Top 20 et de marquer des points pour améliorer mon classement mondial».

Concernant son prochain agenda, Badr Siwane compte participer, début octobre, à un triathlon international à l’Ile Maurice et le 4 novembre au triathlon olympique international d’Agadir.

«Mais à partir du mois de mai 2018 je vais me concentrer sur la qualification aux prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le but c’est de glaner le maximum de points pour être parmi les 140 meilleurs triathlètes au monde qui prendront part aux Olympiades», a-t-il dit.

Badr Siwane avait été sacré champion d’Afrique le 7 mai dernier à Hammamet (Tunisie), un titre qu’il a remporté haut la main devant le Mauricien Gregory Ernest, et le Sud-Africain Keegan Cooke. Le jeune espoir marocain, qui évolue dans le club français de Sainte-Geneviève
de Triathlon, vient de terminer ses études en journalisme en France en décrochant un diplôme de technicien Radio et TV.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...