Youth HandiBasket Tour 2016: Des stars américaines pour driver le programme

Youth HandiBasket Tour 2016: Des stars américaines pour driver le programme

Le partenariat qui lie l’association TIBU Maroc et l’ambassade des Etats-Unis au Maroc porte ses fruits. Dans le cadre de cette association, la première école de HandiBasket a fini par voir le jour le 22 avril dernier. S’en sont suivies alors de nouvelles collaborations entre les deux parties pour promouvoir le sport en général et le basket en particulier.

Cette fois, l’objet de la nouvelle coopération est un programme qui porte le nom de «Youth Handibasket School» à travers lequel des sessions de formation pour coachs seront dispensées, des ateliers pour enfants et jeunes à mobilité réduite seront organisés ainsi que des matchs et rencontres entre des clubs et associations.

«Le sport est un vecteur de socialisation et d’intégration, nous avons choisi le HandiBasket puisque nous sommes une ONG spécialisée dans la promotion et le développement de la pratique du basket au Maroc. Nous avons la certitude que cet événement sera un tremplin pour la promotion du HandiBasket au sein du Royaume. Ce programme sera inspirant pour tous les acteurs qui militent pour l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite», déclare, M. Mohamed Amine Zariat, président de l’association TIBU Maroc.
Organisé sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPP) et en partenariat avec l’organisation américaine «Sports United», American Academy Casablanca à Bouskoura (AAC) et la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), Youth HandiBasket Tour aura lieu à partir d’aujourd’hui et durera jusqu’au 31 janvier à Casablanca, Agadir et Tiznit. Cette manifestation regroupera plus de 200 enfants et jeunes à mobilité réduite âgés entre 6 ans et 18 ans ainsi que 50 entraîneurs et encadreurs qui bénéficieront d’une formation animée par les stars américaines de la National wheelchair basketball association (NWBA).

En cette première édition, les organisateurs ont fait appel à deux grandes stars de renom : Carlin Cook, coach qui a pris son expérience de basketball et de coaching à l’échelle internationale quand il a rejoint le bureau de SportsUnited et le Centre national d’habilité pour le potentiel afin de créer des programmes de sports durables et adaptatifs en Thaïlande et aussi Trooper Johnson, entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior masculine des Etats-Unis du basketball en fauteuil roulant de 2013 et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior féminine des qui Etats-Unis a remporté la médaille d’or dans les Jeux Youth Pan Am en Argentine. Il est également l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des Etats-Unis qui a remporté une médaille d’or lors des Jeux Parapan Am de 2015 à Toronto qui participera aux jeux Paralympiques de 2016 à Rio.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *