Economie

Maghreb Oxygène respire mieux et sain

© D.R

La Banque d’affaires, BMCE Capital, vient de procéder à une profonde analyse de l’état d’activité de l’opérateur gazier, Maghreb Oxygène. Il en ressort qu’au courant des cinq dernières années, les réalisations commerciales de Maghreb Oxygène, toutes activités confondues, ont évolué de 0,2 % en rythme annuel moyen, s’établissant à 137,6 millions de DH à fin 2003. Le comportement de chaque ligne de produits laisse apparaître que sur la branche de produits de gaz, un développement modeste, de l’ordre de 0,7 % en moyenne sur la période 1999-2003, est à relever.
Par famille de gaz, les gaz médicaux et ceux de soudage ont inscrit des TCAM respectifs de 8,2 % à 31,8 MDH et de 7,1 % à 18,3 MDH. « Cette situation est redevable à une conjoncture sectorielle profitable, agrémentée par la montée en force de la société, en particulier sur le segment Santé », précise la Banque d’affaires.
À l’inverse, les gaz de l’air et les gaz combustibles, asservis par une concurrence exacerbée, ont accusé des replis respectifs de l’ordre de 4,7 % à 9,4 M DH et de 3,4 % à 41,9 MDH.
Sur le plan sectoriel, BMCE Capital estime que l’évolution de la filière des gaz fluides au Maroc serait tirée par plusieurs leviers de développement tant dans le domaine industriel que médical. L’impact de la démocratisation de l’assurance maladie, grâce à la mise en oeuvre début 2005 de l’Assurance Maladie Obligatoire -AMO- serait certain. « Cette réforme, conjuguée à la recrudescence des maladies respiratoires chroniques, conséquences d’une pollution croissante, laisse présager une accélération potentielle de la consommation des gaz médicaux au Maroc », est-il précisé. La consolidation des investissements dans le domaine industriel, dans un contexte économique favorable et dans la perspective d’une plus grande ouverture sur les marchés extérieurs, est un autre effet bénéfique à la société. Peu liquide en Bourse, le titre Maghreb Oxygène fait ressortir un taux de rotation 2004 relativement faible, ne dépassant guère les 4 %.
Opérateur de taille sur le secteur des gaz fluides au Maroc, Maghreb Oxygène jouit d’atouts considérables, notamment son adossement à AKWA Group, sa forte position commerciale sur son marché, son outil industriel performant ainsi que son circuit de distribution étoffé.
L’entreprise se trouve toutefois confrontée à l’apparition d’une nouvelle concurrence sur les segments des PME & Particuliers, qui couplée à ses ambitions de consolidation de son positionnement, l’accule à adopter une politique de prix agressive. Cette stratégie de conquête des parts de marché a fortement impacté les marges de rentabilité de Maghreb Oxygène au courant de ces dernières années. Le retour à des niveaux de profitabilité confortables est un pari, certes difficile, mais possible au vue des perspectives sectorielles positives qui s’offrent à la société, en complément de ses projets d’envergure à venir. « En conséquence, et dans l’attente de plus de visibilité sur l’impact de la nouvelle stratégie de Maghreb Oxygène sur ses performances financières futures, nous recommandons de conserver le titre dans les portefeuilles », recommande BMCE Capital.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...