Sports

Piètre prestation des Lionceaux

© D.R

Devant un public acquis pour la plupart à la cause marocaine, s’est déroulée la rencontre qui a mis aux prises la sélection olympique nationale à son homologue portugaise comptant pour le premier tour du groupe «D». La rencontre a commencé en grande pompe de la part des deux équipes. Les Lionceaux de l’Atlas ont, dès le coup du sifflet de l’arbitre guatémaltèque, Carlos Batres, pris d’assaut les bois de leurs adversaires, cherchant l’avantage d’entrée de jeu.
A la 6ème minute, un coup franc, sifflé en faveur de Hugo Almeida et tiré par Cristian Ronaldo, n’a pas beaucoup inquiété le keeper Nadir Lamyaghri. La réplique marocaine ne s’est pas fait attendre, mais l’obstination de Bouchaïb Lambarki à signer un but dans ce tournoi olympique a privé son équipe d’un but plus que probable.
Le pressing de l’équipe nationale ne s’est pas atténué par la suite. Corner après attaque, les poulains du coach Mustapha Madih appliquaient une tactique très offensive, même s’ils ont quelques sueurs froides à la 16ème minute, notamment suite à une action collective des lusophones ou encore à la 19ème minute, suite au but marqué par le même Almeida mais refusé pour hors-jeu. Les hommes du coach José Romao ont failli réussi à ouvrir le score quatre minutes plus tard. Mais le cafouillage a sauvé la lucarne marocaine. A la 39ème minute, la star de l’équipe portugaise de football et du Manchester United a tranché en faveur des siens en signant le premier but de la rencontre.
A la reprise, le coach Madih a procédé à un changement sur la ligne offensive en remplaçant Bouchaïb Lambarki par Azzeddine Ourahou, sociétaire du club français Istres. Mais paradoxalement, c’était les Portugais qui ont commencé la deuxième mi-temps le vent en poupes, ne voulant pas se contenter de l’avantage d’un seul but. Les balles arrêtées et les corners se sont succédé sans pour autant permettre à l’une ou à l’autre équipe d’atteindre son objectif. Au fur et à mesure que la rencontre s’acheminait vers sa fin, son rythme devenait de plus en plus lent, à l’exception de quelques actions de part et d’autre. A la 73ème minute, Ricardo Costa a réussi pour son équipe ce que les Lionceaux de l’Atlas ont essayé en vain. En marquant le deuxième but portugais, le défenseur du FC Porto a réussi à mettre son équipe à l’abri de toute surprise de dernière minute. Ce second but n’a fait qu’aiguiser l’appétit des co-équipiers du jeune Ronaldo qui ne se sont pas arrêtés pour autant de prendre d’assaut la lucarne de Lamyaghri.
Alors qu’il ne restait que cinq petites minutes à jouer, et alors que le public présent au stade d’Héraklion s’est résigné à voir l’équipe qu’il n’a cessé d’encourager s’incliner par deux buts de différence, Bouabid Boudden a réduit l’écart (1-2). Un résultat qui n’arrange guère les affaires de Mustapha Madih et ses poulains, désireux de se qualifier au second tour, surtout après la victoire du leader du groupe «D», l’Irak, sur le Costa Rica. La rencontre de mercredi entre les deux sélections arabes ne manquera donc pas d’intérêt. Elle ne sera pas de tout repos pour les Lionceaux de l’Atlas, surtout leur adversaire ayant fait preuve d’une grande détermination et d’une immense ambition.

Fadoua Ghannam
Notre envoyée spéciale en Grèce

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...