Immobilier

Ibn Battouta : Tanger se met à niveau

© D.R

Tanger se prépare à devenir un pôle économique par excellence. L’un des derniers chantiers en date, urbanistiquement parlant, concerne l’aménagement d’une nouvelle zone d’urbanisation couvrant une superficie totale de 120 hectares. Le projet Ibn Battouta, qui s’étend sur une superficie de 120 ha, se situe à proximité des deux plus grandes zones industrielles de la ville : la zone franche aéroportuaire de Tanger (TFZ) et la zone industrielle de Gueznaya.
Au terme de leur valorisation, ces deux concentrations d’unités industrielles vont engendrer près de 100.000 emplois, soit un besoin en logements estimé à 60.000 unités. Le choix du site devant abriter le projet Ibn Battouta a été fixé sur la base de ces prévisions. Il s’agit de satisfaire les grands besoins en logement  et de prévenir tout risque de prolifération des constructions anarchiques autour de ces deux grandes zones industrielles, d’autant plus que la province de Tanger-Asilah et la préfecture de Fahs-Anjra se sont engagées, en décembre  dernier, dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles», à se  débarrasser définitivement de l’habitat insalubre d’ici 2007.
Par souci de maîtriser cette opération, l’aménagement du projet Ibn Battouta  adopte les mécanismes nécessaires pour contenir cette urbanisation et prévenir  tout risque de débordement. Compte tenu des inconvénients qu’il présente, le  procédé traditionnel des lotissements d’auto-construction a cédé la place à un  partenariat avec les grands opérateurs privés de l’immobilier.
Après acquisition du terrain (pour la plupart des propriétés de la SODEA et  de la  SOGETA), Al-Omrane s’emploie actuellement à aménager et équiper le  projet réparti en 20 lots de 2 à 5 ha chacun. Dès mars prochain, le holding  lancera un appel d’offres pour sélectionner les partenaires privés auxquels  seront confiées la gestion et la réalisation de ce projet, pour lequel de grands opérateurs de l’immobilier au niveau  national ont d’ores  et déjà manifesté leur intérêt.
L’aménagement du projet est disposé en zone immeubles (R+7) dans le centre, des  logements sociaux intermédiaires, une zone pour logements R+2 et R+3 à faible  VIT (Valeur immobilière totale), et une zone villas dans la périphérie. Les surfaces réservées aux équipements sociaux et aux espaces verts totalisent occuperont   27,5 ha. Le boulevard, la grande place, les rues hiérarchisées et les espaces verts constituent l’essentiel d’une trame de fond visant à faire de  l’opération une réussite au plan écologique, respectueuse de  l’environnement, indique un descriptif du projet. Avec la relance économique qui se confirme et les grands projets en cours de réalisation qui vont consacrer le nouveau pôle économique nord, la croissance démographique dans la ville du Détroit ne manquera pas de connaître une forte impulsion dans les prochaines années à venir. La mission de préparer l’espace urbain de Tanger à cette grande mutation, qui  s’avère une nécessité impérieuse, a été confiée au holding public «Al-Omrane» qui  se trouve actuellement à pied d’œuvre sur le chantier d’aménagement de ce projet.

Articles similaires

Immobilier

Groupe BCP : Le roadshow d’Ayam Immo se poursuit

Le Groupe BCP reprend son cycle de salons régionaux dédié à l’immobilier...

Immobilier

Lancés par Imagine Studio : Des ateliers de coaching en faveur des femmes entrepreneures

Imagine Studio renforce son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

Immobilier

Sohaus, le 1er projet résidentiel du Domaine d’Anfa

Fruit d’un partenariat entre le Groupe Mfadel et Red Med Real Estate

Immobilier

Baptisée BimobTech : Une bibliothèque numérique des matériaux de construction voit le jour

Une bibliothèque numérique des objets et matériaux de construction au Maroc vient...