Automobile

Constructeurs : General Motors renoue avec les ventes aux Etats-Unis

© D.R

Contrairement à la tendance générale, le constructeur automobile General Motors (GM) a accru ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis en septembre, sur un marché en baisse où les marques américaines continuent de perdre des parts de marché face aux asiatiques. General Motors a vu ses ventes augmenter de 3,8% à 337.640 unités, tirées par une hausse de de 6,8% des ventes de véhicules lourds (206.269), malgré une baisse de 0,6% des berlines (131.371). «Pour le 2ème mois consécutif, GM a bousculé les tendances du marché, grâce à des résultats solides dans les ventes au détail de véhicules lourds, de Cadillac CTS et de Chevrolet Cobalt», en hausse de respectivement 74% et 35%, a commenté le groupe.
Comme prévu par le groupe, les ventes aux compagnies de location ont été réduites de plus de 6%, alors que sa part de marché a augmenté dans les ventes aux particuliers. GM mise maintenant sur sa nouvelle Chevrolet Malibu, qui sort fin octobre.
La grève dans les usines du groupe pendant deux jours fin septembre a cependant nuits à la production en septembre, qui a baissé de 16% à 323.000 véhicules, soit 64.000 unités en moins. Sur l’ensemble du 3ème trimestre GM North America a produit 1,02 million de véhicules, en baisse de 30.000 unités.
Autre gagnant du mois, le japonais Honda a progressé de 13,8% en septembre. En revanche, Toyota a vu ses ventes américaines s’éroder de 0,6% à 213.043 unité, ce qui ne l’a pas empêché de conforter sa place de numéro deux. Sur un an, ses ventes restent dynamiques avec une hausse de 3,8%.
Nettement plus touché, le numéro trois Ford a enregistré une chute de ses ventes de 20,5%, à 189.863 unités, avec une baisse de 15% des ventes aux particuliers et de 62% des ventes aux compagnies de location. Les ventes de berlines se sont effondrées de 38,9% à 56.267 unités et celles de véhicules lourds ont reculé de 9%. Sur les 9 premiers mois de 2007, les ventes de Ford aux Etats-Unis ont baissé de 13,3%. De son côté, Chrysler a enregistré une baisse de 5% de ses ventes en septembre, à 159.799 unités, essentiellement à cause de la diminution programmée de 20% des ventes aux loueurs, alors que les ventes aux particuliers ont augmenté. Les constructeurs ont été handicapés par un marché américain qui a reculé globalement de 2,2% en septembre, selon les calculs du cabinet Autodata, affecté notamment par la crise du marché du crédit. Les marques américaines ont à nouveau perdu du terrain aux Etats-Unis : leur part de marché est tombée à 50,8% contre 53,4% un an plus tôt, alors que les marques asiatiques ont grimpé à 42,1% contre 39,9% et les européennes à 7,1% contre 6,7%, selon Autodata.
«Nous devons gérer le marché du logement, les prix de l’énergie et des consommateurs inquiètent, et peut-être devrons nous gérer des ralentissements du marché de l’emploi», a commenté GM. Les résultats de GM ont dopé son titre en Bourse, qui a pris 2,77% à 37,05 dollars, tandis que ceux de Ford, anticipés par les analystes, n’ont pas empêché une hausse de 4,13% du titre à 8,57 dollars.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus