Culture

Lire

Les Archives nationales

Depuis l’Antiquité, l’homme a toujours été producteur d’archives et, quelles qu’en soient la forme et la teneur, il a toujours pris soin de les conserver. Le présent ouvrage illustre, à l’occasion du bicentenaire de l’installation des Archives nationales à l’hôtel de Soubise, deux siècles de ce combat contre les aléas du temps et les méfaits, plus graves encore, de l’oubli. Le lecteur est ici convié à une double promenade à travers le temps et l’espace.
Les Archives, patrimoine commun, y apparaissent dans un cadre d’une austère grandeur qui en laisse deviner la richesse et la variété. Multiformes comme les bâtiments qui les abritent, elles racontent à tous et à chacun un peu d’une histoire jamais achevée dont ce livre constitue en quelque manière la préface.

Les Archives nationales
Des lieux pour l’histoire de France de Collectif
Editeur : Somogy – Publication :23/11/2008



Day

Alfred Day a 15 ans lorsque la guerre éclate en 1939. Pour fuir un père alcoolique, il s’engage dans la Royal Air Force. La guerre sera son terrain d’apprentissage: il y découvre l’amitié auprès de ses compagnons d’armes, les romans d’Arthur Conan Doyle, et l’amour, dans les bras de Joyce. Mais la violence le rattrape. Au cours d’une mission de bombardement, son appareil est abattu. Seul survivant de l’équipage, il est capturé par l’ennemi. Quelques années plus tard, même s’il a recouvré la liberté, Day est prisonnier de ses souvenirs. En 1949, il décide de solder son passé en acceptant de faire de la figuration dans un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Au milieu d’acteurs en costume et de décors en carton-pâte, il retrouve la douleur du deuil et la peur perpétuelle.

Day d’Alison Louise Kennedy
[Littérature étrangère XXIe] – Editeur : L’Olivier
Publication :8/1/2009


Mal de pierres

Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale… Et lorsqu’elle conclut une union très attendue, c’est en affirmant haut et fort que ce n’est pas par amour mais par raison. Comme son unique enfant, l’amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le Continent, lors d’une cure thermale destinée à guérir son ‘mal de pierres’, des calculs rénaux, mais qui aura raison aussi de son ‘mal d’amour’.
 
Mal de pierres de Milena Agus
Editeur : Le Livre de Poche – Publication : 5/1/2009

Articles similaires

Culture

Journées du Patrimoine de Casablanca : Plus de 11.000 participants à la 13ème édition

La 13ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui s’est déroulée...

Culture

Vente aux enchères : 122 œuvres d’art de grands noms passeront sous le marteau

Issues de prestigieuses collections particulières marocaines

Culture

Faouzi Bensaïdi entame sa tournée à l’IF du Maroc

Il présentera ses deux œuvres « Déserts » et « Mille Mois...

Culture

Festival «Lovers of the 80’s» : Voyage dans les années 80 et 90

Des performances légendaires d’icônes de la musique au programme

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux