Couverture

La cybercriminalité de plus en plus présente au Maroc

© D.R

En 2011, les services de cybercriminalité relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont démantelé 112 affaires en relation avec les technologies de l’information et de la communication.

Ce nombre s’est accru de 21% par rapport à 2010. À ce titre, il est à préciser que cette hausse trouve sa légitimité dans la mise en service de la nouvelle activité de veille récemment adoptée par la section cybercriminalité, dont la mission est de détecter et enquêter sur toute infraction, menace ou information sur Internet.

À ce titre, les affaires de veille (infractions, menaces, information ou annonces commerciales suspectes sur le Net) se sont accrues de 29% totalisant 32 cas. Les atteintes aux personnes arrivent en deuxième lieu avec 26 cas d’infractions en 2011 contre 24 en 2010, soit une hausse de 23%.

Quant aux infractions économiques et financières, elles ont fait l’objet de 21 affaires traitées en 2011, en hausse de 19%. Viennent juste après les violations liées aux systèmes informatiques. Sur ce registre, les services de police ont démantelé 12 opérations en 2011 contre 18 en 2010.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance avec la Hollande dans l’industrie navale

Une délégation néerlandaise a fait le déplacement au Royaume pour examiner un...

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...