Chroniques

Le mot pour rire : Qui veut aller loin…

© D.R

A l’heure où notre pays connaît quelques remous somme toute normaux dans une démocratie toujours en construction, et au moment où une partie non négligeable de nos concitoyens et concitoyennes réagit tout naturellement à un dysfonctionnement pour le moins aberrant, je trouve personnellement que, malgré tout, c’est pour nous une excellente opportunité pour faire une pause pour réfléchir où l’on veut aller et pourquoi faire.

Ces derniers jours, j’ai lu et entendu de nombreux commentaires, parfois sages, parfois biscornus, mais tous issus d’un seul et même souci : Le Maroc doit s’inscrire résolument dans la modernité.

Certains pourraient me rétorquer que c’est déjà fait et je leur répliquerais que si c’est le cas, ce n’est pas assez. J’avais un prof à la fac qui nous répétait souvent : «Il n’y a pas de vérités premières, mais que des erreurs premières».

C’est pour cela qu’il faudrait que nous apprenions à apprendre de nos erreurs pour mieux appréhender l’avenir que nous voulons tous et toutes radieux.

NB : je ne rigole pas, je suis vraiment sérieux.

A demain

Articles similaires

Chroniques

À quoi joue le régime algérien avec le Maroc ?

Cette fixation morbide sur le Maroc, cette persistance dans la rupture et...

Chroniques

Un peuple éduqué sera toujours un peuple responsable

Aujourd’hui, est analphabète non pas celui qui n’aura pas appris à lire,...

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...