Economie

USA : Nouvelle technologie de traitement des chèques

L’entrée en vigueur de cette technologie, qui devra permettre aux banquiers de réduire les dépenses liées aux chèques, est prévue par la loi dite « Check 21 » qui autorise les banques à traiter les chèques en échangeant leur image et non plus les originaux.
Cette nouvelle procédure, qui sera appliquée à compter du 28 octobre 2004, permettra de réaliser des économies estimées à 2 milliards de dollars par an », précisent les dirigeants des banques: Citigroup, Bank of America, Wachovia , Riggs, SunTrust, Merril Lynch… La loi « Check 21 » a été approuvée par le Congrès l’an dernier afin de permettre aux banques américaines d’entrer dans l’ère du virtuel en adoptant les dernières technologies de l’information et de communication dans la gestion de leurs services.
Cette législation autorise les banques à procéder par échange d’images dans le traitement des chèques. En clair, le transfert du chèque en papier d’une banque à l’autre ne sera plus obligatoire pour procéder à l’opération de compensation.
Pour apaiser les craintes de certains clients, les banques américaines affirment que cette procédure virtuelle de traitement de chèques, déjà mise en service dans certains pays européens depuis quelques années, sera très sécurisée et respectera la confidentialité des clients.
Jusqu’ici, les plus grandes banques américaines avaient contourné la difficulté de l’échange papier en procédant par transfert de données, mais elles restaient tenues de s’échanger systématiquement les originaux en papier. Du coup, à peine un tiers des chèques émis sont traités en ligne.

Articles similaires

Economie

De nouvelles enseignes s’implantent à Arribat Center

Arribat Center accueille de nouvelles enseignes de renommée internationale. Des ouvertures qui...

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus