EconomieUne

Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

© D.R

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.

La baisse relevée est principalement tirée par le recul des prix des produits alimentaires. Leur indice s’est rétracté de 1% sur le mois et de 1,3% sur l’année.  «Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2017 concernent principalement les «légumes» avec 4,6%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,2%, les «fruits» avec 3,0% et le «lait, fromage et œufs» avec 1,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,4% pour le «café, thé et cacao».

Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,6%», relève-t-on du Haut-Commissariat au Plan. L’indice des produits non alimentaires a pour sa part affiché une ventilation différenciée. Il s’est situé en baisse de 0,1% par rapport au mois de juin au moment où il a affiché une hausse de 1% par rapport au septième mois de l’année passée. «Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans le «transport» et la «communication» à une hausse de 2,9% dans l’ «enseignement» et les «restaurants et hôtels»», constate le Haut-Commissariat au Plan par rapport à la même année précédente. Au niveau géographique, les plus importantes baisses de l’indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Oujda. Le repli relevé est de 1,5%.

De même, l’indice s’est replié de 0,8% à Marrakech, Laâyoune et Al-Hoceima contre une baisse de 0,7% à Casablanca. A Fès, l’indice des prix à la consommation a chuté de 0,6% contre 0,5% à Dakhla et Kénitra , 0,4% à Tétouan, Meknès et 0,3% à Guelmim. Le Haut-Commissariat au Plan indique dans le même contexte que l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2017 une stagnation par rapport au mois de juin 2017 et une hausse de 0,8% par rapport au mois de juillet 2016.

Articles similaires

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux