Société

Colloque international sur la recherche scientifique : L’Instance nationale d’évaluation veut tirer profit des expériences étrangères

© D.R

Les transformations de l’évaluation de la recherche, la mesure de l’évaluation de la recherche scientifique, la production scientifique… Autant de thématiques qui seront soulevées lors du colloque organisé les 6 et 7 décembre 2017 par l’Instance nationale d’évaluation (INE) auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS).

Sous le thème «L’évaluation de la recherche scientifique : enjeux, méthodes et instruments», cet évènement réunira 30 spécialistes venant des plusieurs pays tels que le Canada, le Brésil, l’Inde, la France, la Norvège, le Liban, l’Espagne, les Etats-Unis, la Croatie, le Royaume-Unis ou encore la Belgique. Pendant deux jours, les participants s’attelleront sur les enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique, de ses méthodes et ses instruments. Dans le détail, le débat portera sur cinq axes. Le premier axe consiste à analyser la pertinence des différents classements des universités (world-class, national-class), leurs objectifs et leurs méthodologies, comme mode de comparabilité, à travers «La comparabilité internationale et la mesure de l’évaluation de la recherche scientifique».

Le deuxième axe abordera les «Méthodes d’évaluation dans les expériences nationales et internationales de l’évaluation de la recherche scientifique». Quant au troisième axe, il se focalisera sur «La collaboration scientifique et son évaluation». Il s’agit, dans ce sens, de mettre l’accent sur les approches d’évaluation de la coopération afin d’identifier les déterminants de la collaboration scientifique inter-institutions et inter-pays, les facteurs favorisant cette collaboration ainsi que les obstacles qui la freinent, explique l’INE. S’agissant du quatrième axe, l’Instance souligne qu’il sera relatif à «L’enjeu de la mesure de la production scientifique». Enfin, le dernier volet planchera sur «Les dispositifs d’évaluation du cycle doctoral». L’objectif étant d’échanger sur les résultats de l’évaluation du cycle doctoral effectuée par l’INE.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...