Couverture

Les mains sales

Les toxi-infections. Le phénomène est d’actualité. Intoxications ou toxi-infections ? De quoi s’agit-il ? Et quels sont les causes et les symptômes d’une toxi-infection ? Le docteur Saâd Benmansour, spécialiste des maladies de l’estomac, l’intestin, le colon, le foie et les hémorroïdes, souligne que les intoxications sont liées à la présence de micro-organismes ou de substances élaborées par ces micro-organismes, bactéries, virus, ou autres, qui sont ingérés par l’alimentation ou qui ont souillé l’eau avant la boisson ou qui sont dus parfois à ce que l’on appelle communément l’alimentation des mains sales. Ces maladies de germes, dit-il, présentent des effets toxiques pour l’être humain.
Les risques, indique-t-il, résultent souvent d’une insuffisante maîtrise des conditions d’hygiène au cours de la production, du stockage, du transport, de la commercialisation, de la préparation ou de la conservation des denrées alimentaires.
Pour ce qui est des symptômes de ces maladies, le docteur Benmansour précise qu’ils sont d’ordre digestif et souvent identiques. Ils se manifestent par des douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête, fièvre ou non, et apparaissent plus ou moins rapidement, trente minutes jusqu’à trois heures après l’ingestion des repas contaminés.
Les consommateurs, victimes de ces intoxications, ne possèdent aucun moyen pour vérifier la qualité de l’alimentation quel que soit le lieu. Une tâche qui rentre, ajoute M. Benmansour, dans les attributions de la médecine communale dans chaque préfecture. Ce sont ses services, dit-il, qui doivent surveiller régulièrement si les règles d’hygiène sont respectées dans les espaces de vente des denrées alimentaires ou de la préparation de l’alimentation. En plus du contrôle régulier, ces services, signale-t-il, doivent être rigoureux dans la livraison des autorisations dans ce domaine. Car c’est de la santé des citoyens qu’il s’agit, ajoute-t-il. Prévenir vaut mieux que guérir.
Et M. Benmansour de conclure qu’un strict respect des normes d’hygiène est de nature à mettre un terme, ou du moins réduire nettement les risques de toxi-infections, en précisant que pour ne pas courir le risque d’une intoxication alimentaire, en cas de doute sur la qualité d’un aliment préparé ou acheté, il convient de s’en débarrasser.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...