Société

De jeunes députés à Al Hoceima

© D.R

Les enfants parlementaires qui ont assisté à cette session, placée sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et du Parlement de l’enfant, relèvent des établissements scolaires de la région de Taza, Taounate, Al Hoceima et de la région de l’Oriental. Ont pris part également à cette session, des observateurs sélectionnés parmi les élèves de la région de l’Oriental. Le thème principal de la session était l’examen de la situation des enfants au niveau des deux régions précitées et à leurs besoins ainsi qu’à la préparation de la session nationale du Parlement de l’enfant. La séance d’ouverture de cette session a été marquée par la projection d’un documentaire retraçant des activités et actions soutenues de SAR la Princesse Lalla Meryem au profit de l’enfance et d’un autre sur le parlement de l’enfant.
Cette rencontre a été aussi et surtout, marquée par la présentation d’une exposition (tableaux artistiques et dessins), exécutés par des enfants japonais, victimes du tremblement de terre qui a frappé la région de Kobi (Japon) et offerts en signe de solidarité avec les enfants sinistrés d’Al Hoceïma.
Ces tableaux sont illustrés de légendes émouvantes, telles « Nous voudrions témoigner notre sincère sympathie à tous qui souffrent des conséquences du tremblement de terre », « Ne vous laissez pas abattre par le séisme » ou bien « Nous vous encourageons depuis Kobi ». Plusieurs interventions ont eu lieu lors de cette rencontre, comme celle du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et la formation de la région Taza-Taounate-Al Hoceima, le directeur exécutif de l’ONDE et celle d’une représentante du comité d’arbitrage et de suivi. Chacun des intervenants a rappelé les précédentes sessions régionales du Parlement de l’enfant, tenues à Kénitra, El Jadida, Meknès et Laâyoune. Les intervenants ont souligné, par la même occasion, l’intérêt que revêt la session d’Al Hoceïma qui permet aux parlementaires en herbe d’échanger leurs idées sur la stratégie à mettre en oeuvre pour lutter contre les phénomènes de la violence et l’exploitation abusive des enfants.
Ils ont également rappelé les recommandations de la troisième session nationale de l’enfant, tenue le 25 mai 2001 au siège du parlement. Les intervenants n’ont pas manqué de mettre en exergue le rôle d’avant-garde de l’ONDE qui constitue l’administration centrale du Parlement de l’enfant et son action aux côtés des responsables gouvernementaux, des acteurs de la société civile pour la protection des droits légitimes de l’enfance. Il faut signaler que l’insistance de SM le Roi en personne à chaque occasion pour s’occuper davantage des enfants et l’implication directe et effective de SAR la Princesse Lalla Meryem dans le domaine de la protection de l’enfance témoignent de la place qu’occupe l’enfance dans notre pays. La position du Maroc et ses engagements en matière de protection de l’enfance ne sont plus à démontrer. Le Maroc est même en passe de venir un modèle dans le monde arabe par ses avancées dans ce domaine.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...