Société

Vers une nouvelle approche territoriale

Le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi, a plaidé, mardi à Rabat, pour l’adoption d’une approche territoriale dans l’action du pôle social, destinée à affronter tous les facteurs de pauvreté, de vulnérabilité économique, de précarité et d’exclusion sociale.
Déclinant devant la presse la stratégie 2005 du pôle social qui comprend le ministère du Développement social, le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, l’entraide nationale et l’Agence de développement social, M. Harouchi a expliqué que l’approche de territorialisation de la stratégie de développement social s’inscrit dans le cadre de contrats-programmes sociaux 2005/2010.
Cette approche, a-t-il poursuivi, est notamment axée sur la planification stratégique fondée sur un diagnostic social territorial, la création d’une dynamique pérenne de développement social local, l’implication et la coordination intersectorielle, l’implication des différents partenaires autour d’un projet de développement social local et l’établissement d’un lien étroit entre la dynamique de développement économique et la dynamique de développement social territoriales. Selon M. Harouchi, outre le plan de développement social territorial, la stratégie d’action 2005 du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité s’articule notamment autour d’un programme social de proximité, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociales, la solidarité, le développement des capacités du pôle social, le partenariat et la communication, l’appui aux acteurs du développement social et la communication et mobilisation sociale.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, M. Yasmina Baddou a affirmé que l’action de son département en 2005 se penchera sur cinq grands chantiers, à savoir l’intégration sociale des personnes handicapées, la protection de l’enfance, la promotion des conditions de la femme, la lutte contre la discrimination et l’exclusion de la femme et le partenariat avec les associations.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...