Economie

Finances : obligation de partage

© D.R

Dans le cadre d’une série de cinq conférences organisées en 2004 et 2005 par Bank Al-Maghrib sur le thème du financement de la PME, une conférence sur les dispositifs de partage et de  mise en ligne de l’information financière a été organisée, vendredi 20 mai 2005 à Rabat. Cette initiative émane de la Société financière internationale (SFI) et Bank Al-Maghrib, indique un communiqué de la SFI.
À cette occasion, Joumana Cobein, chef du bureau de la SFI au Maroc, a  souligné que "l’amélioration de l’infrastructure de l’information financière et  l’intégration des différentes initiatives en cours joueront un rôle catalyseur  pour le développement du crédit, particulièrement aux petites et moyennes  entreprises".
La première partie de la conférence a été consacrée à la présentation des différents dispositifs existants et projets en cours, notamment les centrales  de Bank Al-Maghrib, le système d’aide à l’appréciation du risque de  l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), le projet de  centrale d’information clients du Groupement professionnel des banques  marocaines (GPBM) ainsi que le projet de centrale des risques de la Fédération nationale des associations de micro-crédit.
Des intervenants marocains et internationaux ont par la suite exposé des  expériences réussies en matière de collaboration entre des établissements de  crédit et des centrales d’information. Le modèle italien, particulièrement avancé en la matière, a été illustré à  travers l’expérience de BPU Banca (Banque populaire d’Italie) dans l’utilisation de l’information de centrales des risques dans la mise en place d’un système de  notation des entreprises.
La troisième partie de la conférence a été consacrée aux dispositifs de mise  à disposition au public d’informations financières sur les entreprises et à la  présentation du service d’information financière en ligne de l’Office marocain  de la propriété intellectuelle (OMPIC) et du partenariat avec Bank Al-Maghrib  pour le développement d’une centrale d’informations financières.
La SFI est l’une des institutions du groupe de la Banque Mondiale. Elle a  pour mission de promouvoir des investissements privés durables qui réduisent   la pauvreté et améliorent les conditions de vie de la population dans les pays  en développement.
La SFI finance des investissements privés dans les pays émergents, mobilise  des capitaux sur les marchés internationaux, aide ses clients à améliorer leur  gestion sociale et environnementale et fournit de l’assistance technique et des  conseils aux gouvernements et aux entreprises.

Articles similaires

EconomieUne

Finances publiques : Le déficit budgétaire s’atténue à fin avril

Les recettes fiscales brutes se sont consolidées de 10 milliards de dirhams...

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux