Economie

Banque mondiale : 100 millions de dollars supplémentaires pour la Commune de Casablanca

© D.R

Ces ressources additionnelles seront axées sur la viabilité des finances publiques et l’inclusion sociale

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement supplémentaire de 100 millions de dollars en faveur du Programme d’appui à la Commune de Casablanca, en prolongement des 200 millions du programme initial approuvé en 2017. Ce programme soutient le renforcement financier et institutionnel de la ville dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC), avec l’objectif de rendre la métropole plus compétitive, vivable pour ses habitants et attractive pour les investisseurs.

Ces ressources additionnelles permettront d’étendre l’impact du programme sur le développement et d’accélérer la reprise post-Covid dans la Commune de Casablanca, tout en garantissant un modèle de développement durable, résilient et inclusif pour la ville. Le programme vise ainsi à renforcer les capacités d’investissement de la ville en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé. Il vise également à améliorer les conditions de vie de milliers de ménages des quartiers défavorisés, en leur donnant accès aux services de base. «Le programme initial a produit des résultats tangibles en dépit de la pandémie et des confinements qui l’ont ponctuée, mettant à rude épreuve les recettes de la commune.

Ce financement supplémentaire permettra de consolider les réformes lancées dans le cadre du programme initial, d’accompagner la reprise économique de la ville de Casablanca au sortir de la Covid-19 et de mieux gérer les pressions inflationnistes mondiales actuelles», indique Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. Le programme a des retombées qui s’étendent au-delà de la capitale économique du pays : il pourrait être reproduit dans d’autres zones métropolitaines urbaines au Maroc et ailleurs dans la région MENA.

Dans le prolongement des réalisations et de la dynamique issues du programme initial, ces ressources financières additionnelles seront axées sur la viabilité des finances publiques, l’inclusion sociale et la résilience face aux changements climatiques. Elles s’attacheront à renforcer la situation financière de la Commune de Casablanca en améliorant la mobilisation des recettes par le biais d’une assistance technique, d’études et de systèmes de technologie de l’information. Par ailleurs, elles appuieront l’effort d’investissement destiné à mieux aménager les zones défavorisées, en promouvant en particulier les investissements verts en vue d’améliorer l’environnement urbain et de renforcer sa résilience face aux dérèglements du climat.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus